Je vous présente une recette nouvelle pour moi et que nous avons vraiment beaucoup aimé ! Sans gluten et sans lait pour moi, rien ne vous empêche de la faire « traditionnellement ». Et pour une version végétarienne, il suffit de supprimer le bacon.
Le chou-fleur, chez nous , on aime…une fois de temps en temps. Or nous ne sommes souvent que 2 et c’est gros, un chou-fleur ! C’est cru que nous l’aimons bien. En gratin ( SGSL) aussi, en taboulé – je suis la seule à en manger- ,en potage, c’est avec le trognon et les feuilles – mais un soir, c’est tout – à la polonaise, à la bolognaise, mais envie de changer.
J’ai trouve plusieurs recette de chou-fleur en tarte et j’ai mixé 3 recettes. Transformant les lardons de porc en dés de bacon d’une recette, de la moutarde et la crème d’une autre, la pâte bien précuite d’une troisième.

TARTE MOUTARDÉE AU CHOU-FLEUR
INGRÉDIENTS :
* Un demi chou-fleur cuit (à la vapeur pour moi)
* Un gros oignon émincé
* Une pâte à tarte, maison ou du commerce , avec ou sans gluten (blabla *1)
* Une barquette de bacon
* 2 œufs
* 20 cl briquette de crème (celle que vous voulez, j’ai mis crème soja cuisine)
* 2 CS de moutarde ancienne
* Muscade si vous aimez.
* Poivre et sel modérément pour tenir compte du bacon toujours salé.
PRÉPARATION :
* Préchauffer le four
* Faire précuire la pâte à tarte 10 mn à la température préconisée (blabla*2)
* Dans un saladier, mêler moutarde, crème, œufs et muscade
* Sur la pâte précuite, étaler une autre CS de moutarde
* Disposer les petits bouquets de chou-fleur
* Arroser de la préparation moutardée et enfourner 15 mn à 180°

BLABLA :
*1 = j’aime bien les pâtes à tarte sans gluten et sans lait de Quinoa et Basmati et je viens de réaliser que c’était celle que je faisais déjà relisant c’est à dire celle que j’avais trouvé chez Laurent Dran il y a bien 4 ou 5 ans. Donc elle est bonne pour tous à priori!!
Pate à tarte SGSL = 150 g de farine de riz · 100g de farine de sarrasin · 1 pincée de sel · 5 c. à soupe d’huile d’olive · 1 œuf · 80 g d’eau.
*2= j’ai oublié 15 mn ma pâte lors de la pré-cuisson et nous avons aimé le croquant préservé de la pâte avec la tendresse du chou-fleur et le relevé de la sauce.
Cette recette va rejoindre la liste des plats à refaire au moins chaque mois en hiver ! E pourquoi pas associer cet appareil à des poireaux ?
Et pour le plaisir : ce qui fleurit en janvier dans ma véranda :

Ma fille a récupéré à la partie déchet d’un cimetière ce pot de dipladenia défleurit (avec l’autorisation des cantonniers)
Il a refleurit des la première semaine dans notre véranda en octobre
Nous sommes en janvier et cela dure pour ma joie
J’adore le chou fleur vinaigrette et j’ai bien envie de tester cette recette
Bonsoir Isabelle
Une autre façon de cuisiner le chou fleur. Une recette à essayer lors d’un prochain achat de chou fleur. J’aime le chou fleur en vinaigrette, à la sauce béchamel et gratiné.
Merci pour la recette. Bonne soirée. Bonne semaine. Gros bisous.
Très jolie fleur qui se plaît dans ta véranda.