Châle de saison pour tester un tuto

DSC00781

En 2012, j’avais repéré le tuto facile pour faire un châle avec un simple métrage de 50 cm en 110 de large.(clic)

Au printemps, Muriel de Verveine et Lin était passée à l’action(clic), moi pas !

Enfin, en Novembre, j’ai fait un essai, mais pas avec le bon tissu : de la viscose qui glisse…mais bon, c’est chaud quand même. (Ne pas écouter les vendeuses !!! Il me faudra quel age pour comprendre ? ) Bon j’ai appris que la viscose était une fibre naturelle, ce que j’ignorais. Oui, naturelle, mais « Ça c’était avant ».

Ce qu’en dit wikipédia :
En 18843, les Français Hilaire de Chardonnet et Auguste Delubac inventent une soie artificielle à base de cellulose et de collodion.
La viscose est brevetée par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni, en 1892, avant de devenir mondialement connue. Dès 1920, six pays en produisent dont les États-Unis et le Japon.
D’abord appelée « soie artificielle », puis « rayonne » en 1924, elle a été créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites à partir de pulpe de bois.
Après la viscose, les chercheurs essayèrent de créer des fibres totalement artificielles à partir de synthèses moléculaires. Ils y réussirent en 1938 et les développèrent ensuite.
Fibranne, rayonne,ce sont des viscoses.

J’ai acheté un velours ludique pour en faire un second…après les fêtes, car en ce moment, c’est couture « secrète », comme beaucoup d’entre vous. Et d’autres versions sont prévues en cadeaux.

DSC00785

Le châle est doublé de voile de coton. DSC00784 Lancez-vous, ce châle est vraiment facile, mais ne prenez pas comme moi de la viscose.

Bonne journée !

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

15 réflexions au sujet de « Châle de saison pour tester un tuto »

    1. Merci de ton avis. Je vois avec ce que j’ai acheté en janvier et je garde l’idée du liberty, surtout que le metrae n’est pas enorme pour ce projet. Bonne fin de semaine Muriel.

  1. Hello Isabelle, je vois que tu es toujours dans le bricolage et la couture, je ne sais pas pourquoi, ce soir je pensais à toi, du coup j’ai recherché ton site, j’espère que tu vas bien, bonne soirée

  2. Coucou
    Bien sympa ton blog avec beaucoup de bonnes idées dans la partie tutos ! J’en ai pris quelques uns et je t’en remercie !
    Je t’invite à mon tour à me rendre visite : http://creagil.canalblog.com/ surtout regarde dans la catégorie « sac à cadeaux » et tu découvriras une belle aventure : « la ronde des cadeaux » qui peut-être peut t’intéresser et tu seras la bienvenue !
    Belle journée à toi
    Amicalement
    Bisesss
    Gil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *