Éclats de jardin au 25 mai 2016

DSC02309Pour commencer,  recevez mes souhaits et voici le nouveau petit coin du jardin .

C’était un projet niché dans un coin de ma tête , mais en chinant hier soir, j’ai trouvé  pour 3 sous  ce bouddha, ce pot blanc, le soleil qui  est une attache de rideau. Et le socle est  une ancienne fontaine qui ne fonctionnait plus que je gardais en socle de plantes (alibi pour qu’elle ne parte pas dans le cadre du « Désencombrement. » ^^.

Pour La Fourmi particulierement et vous tous et toutes, voici les 3 sortes de pavots Kokopelli que j’ai dans le jardin cette année.

DSC02224 DSC02225 DSC02233Sûrement un « Papaver glaucum », mes étiquettes ont disparut durant l’hiver. 

DSC02259
Avec des nigelles bleues et les Belles de Jour.

DSC02258DSC02226 Peut-être un Pavot d’Espagne – Papaver rupifragum

DSC02277

DSC02227

DSC02234Sûrement « Papaver rhoeas « 

Papaver_rhoeas_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-101
Illustration botanique extraites des Plantes médicinales de Köhler, Franz Eugen Köhler (1887).
chevrefeuille 27 mai 16
Chèvrefeuille 27 mai 16

Ce chèvrefeuille, planté il y a 30 ans, je l’ai toujours vu végéter,  fleurissant à peine. Depuis 4 ans, il était considéré comme mourant. Je l’ai bichonné, taillé drastiquement et il fleurit pour me remercier cette année. 🙂

escalier roses rouges 16Le rosiers de l’escalier du jardin aussi me récompense, grâce à Julien du SEL (système d’échange local) m’a expliqué comment tailler. Je suis très hésitante, mais au moins je vois des résultats, car l’an dernier, j’ai bien cru que lui aussi, planté en 1978, était en fin de vie. Il a recu aussi pas mal de peau de bananes  en « offrande » à ses pieds , il est dit  qu’elles sont bénéfiques aux  rosiers. 

vesce commune
vesce commune
vesce commune
Vesce commune : fleurs emmêlées.  Elle grimpe sur une branche élaguée du frêne voisin.

Vicia_sativa0

Les roses du jardin :

La descente d’escalier un peu fouillis

la descente d'escalier, un eu "fouilli"

DSC02267

rosier
Rosier Mme de Sévigné.

DSC02306

Autres roses :

DSC02321DSC02270

Vous avez aperçu les nigelles bleues avec les pavots oranges et voici les blancs mélés aux iris. 

nigelles blanches
nigelles blanches

DSC02297Petite bordure nouvelle mais oui!! j’aurais dû mélanger les couleurs de pensées… A vrai dire je ne pensais pas qu’elles auraient survécus, car elles étaient mal en point  quand je les aient plantées ( 5 euros les 36 pots un peu « passées ») avec des capucines qui pointent leurs feuilles…

Nous avons fait mettre la palissade en retrait du muret « légal » pour le quartier et nous habitons devant une école et cet interstice recevait pas mal de détritus. Les géraniums sauvages « Herbes à Robert » ont résolu le problème en végétalisant l’espace , plus besoin de me demander ce que je pouvais semer.  Personne n’ose lancer des déchets sur des fleurs 🙂

Herbe à RobertDSC02269
Et c’est avec le joli bouquet de jardin que m’a offert ma voisine que je vous souhaite
une bonne fin de semaine !
Share Button

Print Friendly

10 réflexions au sujet de « Éclats de jardin au 25 mai 2016 »

  1. Tu es en train de devenir une fée du jardinage. C’est méconnaissable chez toi !
    Je veux des graines du pavot rouge (le premier que tu montres, tu laisses sécher une tête sur le pied, et tu la cueilles avant qu’elle ne se vide dans ton massif), des nigelles blanches aussi. Ta vesce est belle comme un pois de senteur. Ton peut-être pavot d’Espagne ressemble à mon pavot inconnu (qui ressemble au pavot de l’Atlas … http://lafourmidesmontagnes.eklablog.com/pavots-a98641699 ). La famille pavots est très grande. Le rhoeas, c’est le coquelicot, tu as bien réussi ton semis.
    Et maintenant, tu prends ta chaise-longue pour aller broder ou tricoter dans tes fleurs ?
    Ici, ce n’est pas repos, c’est désherbage.
    Bises des montagnes

  2. Bonjour Isabelle
    Les fleurs s’en donnent à coeur joie dans ton jardin. J’adore le chèvrefeuille et son parfum. Tu as de bien belles roses. C’est un jardin plaisant où il doit y faire bon quand il fait chaud !!!!
    Bon samedi sous le soleil et le ciel bleu.
    Beau bouquet que t’a offert ta voisine.
    Bises. Bien amicalement.

  3. Tes photos sont très belles! Et ton jardin magnifique donne bien envie! J’attends les roses qui ne sont pas encore écloses mais je crains que nous serons en Italie à ce moment-là!
    Oui tes coquelicots sont mirifiques et sont bien à leur aise chez toi! Tu as les « mains vertes »! Continue-bien Isabelle! Bise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *