Goulash hongrois

 

GOULASH
GOULASCH

Le chauffage est de nouveau en route chez quasi tout le monde. On a de nouveau envie de plat chaud puis j’ai pensé à un goulasch cuisiné par un ami autrefois, juste pour moi, pour me remonter le moral. C’était mon premier goulasch

Impossible de retrouver « ma recette » et je n’ai guère cuisiné ce plat depuis des années.
Un tour sur la toile et déjà c’est UN ou UNE goulasch ? A l’origine, cela serait UN goulasch :une soupe riche et épicée de paprika, à l’origine le plat du pauvre.
Dans certaines recettes on cuisine le goulasch au vin blanc, d’autres au vin rouge, je ferais avec ce que j’ai : du blanc!
De mes pérégrinations au gré de la souris, je retire l’essentiel : viandes à mijoter, du paprika, du poivron, de la tomate, beaucoup d’oignons et du cumin.
Ça tombe bien il me reste des poivrons, les derniers de la saison sûrement. Pour la tomate, les dès de tomates en conserve feront l’affaire.Un petit tour chez mon boucher et hop, en cuisine!

Pour la cuisson je sors la mijoteuse, pas de surveillance! mais dans une cocotte, un mijotage sur un feu doux ou au four, ne pose aucun souci.

Goulasch, version miaou

Recette pour 5 ou 6 parts.
Utilisez une cocotte en fonte de préférence, mais utilisez ce que vous avez pour mijoter.

INGRÉDIENTS:
  • 500 g de viande de bœuf à braiser  en cube (paleron ou selon votre goût et les richesses du boucher) mais si vous avez du poulet, ça va aussi et meme mélanger porc et bœuf est possible.
  • 6 carottes épluchées et en tronçons
  • 4 beaux oignons émincés
  • 3 gousses d’ail émincées
  • Huile d’olive pour faire revenir
  • Bouillon déshydraté (cube ou autre), proportion pour un litre de liquide.
  • Eau, le liquide devra être à un centimètre au dessus des viandes.
  • Pommes de terre selon vos appétits, coupées en deux.
  • Un cuillerée à soupe de paprika ( ceci est indicatif, car selon l’origine de votre paprika le piquant varie beaucoup)
  • 1 grosse cuillerée de concentré de tomate
  • Piment d’Espelette (une pointe de couteau) ou du poivre.
GOULASCH2
GOULASH2
PRÉPARATION :
  • Faire revenir les oignons émincés, mettre en attente sur une assiette, faire revenir la viande découpée en cubes, ou les blancs de poulet.
  • Remettre les oignons, ajoutez le reste des ingrédients, sauf les pommes de terre.
  • Mettre à mijoter à feu doux  2 h, ou au four 2 heures thermostat 180°. Au bout de 1H30, ajoutez les pommes de terre.
  • En mijoteuse programmer à low durant 6 heures. Ou vous mettez les pommes de terre des le début (préférez alors des pommes de terre qui ont une bonne tenue. Ou ajouter les 1heures avant la fin. Personnellement, l’intérêt de la mijoteuse, est de la lancer le matin et de trouver un repas cuit à point et garder au chaud le soir.
Le Petit Plus +

N’hésitez pas à doubler la recette et à la cuisiner d’avance. C’est une recette meilleure réchauffée. Je me demande même si je ne referais pas ce mélange sans viande, avec bien plus de légumes, le mélange ail, paprika, tomates, concentre de tomate, oignons, piment est bien goûteux.

Vous pouvez imprimer la recette en cliquant sur l’icône imprimante en bas de l’article en choisissant de supprimer les « blabla » et les photos, pratique, non ?

Comme quasi toutes les recettes que je publie sur mes blogs, cette recette est pour tous, mais adaptable sans gluten et sans lait.

Si vous faite cette recette, donnez moi votre avis et pourquoi pas envoyez moi vos photos sur miaouzdays@gmail.com.

A bientôt !

Share Button

Print Friendly

5 réflexions au sujet de « Goulash hongrois »

    1. Le bonheur c’est le soleil que nous avons en charente depuis quelques jours. Le soleil a du penser, « ah non! pas encore les plat d’hiver ! » Bonne journée, Marie-Christine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *