JA de la Rochefoucault et une technique.

DSC00717
En partant d’un tissu simple, on obtient un « froissé »

Pour celles qui ne le saurait pas encore, une JA est une Journée de l’Amitié entre patcheuses. Un moment toujours très convivial et stimulant. Privée 4 ans de ces échanges là, j’étais ravie de participer et de retrouver des personnes connues.

Nous avons été reçu chaleureusement avec un cadeau de bienvenue : un original parapluie fleurant bon la lavande.


Nous avons appris, en ce qui me concerne, la technique employant un support qui froisse le tissu quand on le repasse et c’est donc un « support rétrécissant » .(Vous pouvez en obtenir auprès de Emma sur cette page -clic-) Mon fournisseur préféré est L’ATELIER de Jarnac (clic)  mais Patricia n’a plus ce produit.
C’est avec un quilting simple que j’ai solidarisé le support spécial au tissu. Ce support permet des effets rapides, simples et  au beau rendu, je trouve.

DSC00718
Qu’allais-je donc faire de ce tissu ?

J’ai choisi de partir du modèle de Dame Valiste appelé Symphorine, en remplaçant le tressé par le froissé. Voilà le resultat : juste en deux heures.

DSC00788
Adaptation de la trousse Symphorine de Dame Valiste
Le dos de la trousse
Le dos de la trousse
Detail ou on voit le quilting bicolore qui solidarise le voile rétrécissant au tissu
Détail ou on voit le quilting bicolore qui solidarise le voile rétrécissant au tissu
Bouton ancien et dentelle chinés de mon trésor personnel. :)
Bouton ancien et dentelle chinés de mon trésor personnel.

Le patron de la trousse Symphorine de Dame Valiste se trouve dans le livre oh combien précieux intitulé « GRAINS DE FOLIE » Tout comme les tutos qu’elle propose gracieusement sur son blog , les patrons sont parfaits et les explications limpides. En plus Dame Valiste peut vous faire parvenir (ce qu’elle a fait pour moi spontanément et je lui en suis vraiment reconnaissante) les patrons au format PDF.  Le livre est depuis de nombreux mois dans ma bibliothèque et je n’avais fait que rêver dessus sans pouvoir encore coudre. Je sens que je vais très rapidement tester le modèle en version originale. Version que vous pouvez regarder en descendant cette page-ci.(CLIC)

Merci Dame Valiste de votre générosité et de votre professionnalisme.

Revenons à cette Journée de l’Amitié de La Rochefoucauld. Pour celles qui n’était pas de la Gidorchoise, nous avons pu admirer quelques chef-d’œuvres, le terme n’est pas trop fort.

Pour celles qui trouve énigmatique ma phrase précédente, je vous invite à comprendre ce qu’est la Gidorchoise chez CRAZYPATCH sur son blog, CARREMENT CRAZY Ou chez notre Marmotte si douée  Regardez ses ouvrages pour cette Gidorchoise (Clic)Des photos aussi sur le site de France-Patchwork Charente

J’ai pris quelques photos mais impossible de les retrouver sur l’ordinateur ce soir. Des que je les retrouve, je les poste 🙂

 

 

 

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

19 réflexions au sujet de « JA de la Rochefoucault et une technique. »

  1. Tiens j’avais raté cet article…C’était effectivement très chouette la gidorchoise, une première pour moi… Ta pochette est très sympa; comme toi, je le trouve super ce livre de Dame Valiste.

    1. Bonjour Severine,
      J’aurais du mal à cacher mon bonheur d’etre de nouveau Charentaise! 🙂 Je pense que ce support peut etre ludique.
      Bonne journée !

  2. Ah, une JA près de chez moi….
    Il faudrait que je sois plus que très motivée pour me rendre à celle de ma région : 139km et 2h10 de route selon Viamichelin.
    Profite bien des joies de ta Charente
    Bises des montagnes

  3. Bonjour

    Quelle belle idée cette trousse, elle donne envie de se mettre aux aiguilles de suite, et les couleurs sont pétillantes.
    Prochaine JA pour moi le 3.12
    Merci pour le partage des blogs

    1. Du bonheur en perspective. Je viens de louper la JA de cognac, ma santé m’a assignée à résidence ce matin 🙁 . Montres ce que tu feras.
      Bon week end !

  4. Cette pochette est magnifique et ce froissé vraiment très intéressant! Belle adaptation, je te félicite!!! Merci pour tes gentils compliments sur mon travail, cela me touche beaucoup! Continues à prendre du plaisir avec mes modèles et à me montrer le résultat, c’est un régal!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *