Je vous invite dans mon Atelier.

atelier porte banniere

Bienvenue !

Qui d’entre vous n’a pas rêvé d’avoir sa pièce à elle (lui)?
Bien sûr, quand nous habitions déjà dans cette maison avant notre intermède banlieusard, j’avais investi la chambre de mon fils parti depuis longtemps de la maison. Vous pouvez voir ce qu’il en était alors sur un billet de l’ancien blog (clic ).
Durant notre séjour en région parisienne, j’ai été bien tristounette d’être privée d’un lieu pour laisser mes  en-cours et devoir tout ranger après chaque séance de couture est lassant. J’ai du coup bien moins cousu.

Mais entrez donc :

Atelier vue d'ensemble

Voici une vue d’ensemble quand vous poussez la porte.
La pièce a été repeinte par notre ami Jacques quand nous avons su que nous revenions sur Angoulême, pour me faire plaisir. MERCI JACQUES !

Le sol aussi a été rénové, dans une gamme de blanc et beige.
Vous pouvez voir l’armoire qui m’accompagne depuis ma naissance. Elle a été crée par « Ch’tio Pierre » , un ami de mes parents, ébéniste. Armoire à jouets au départ, elle a servie à ranger de tout : papiers, vêtements…Elle sert à présent aussi d’étagère pour les grands cartons et renferme les grands tissus, tous ce qui rentre mal dans un carton accessible.

A votre avis, dois-je mettre des rideaux derrière les carreaux de cette armoire  ?

navy-button

etagere mAC

Coin couture et coupe et derrière cette table,  l’étagère basse sur laquelle je peux repasser .

La table de travail (chiné à Pontoise) est bien éclairée par la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse du second étage et la lampe- loupe « lumière du jour » que m’a offert Poppy.

navy-button

atelier panneaux 2

Sur un des murs, j’ai bricolé des panneaux d’affichage avec du carton plume récupéré d’anciennes expositions de ma fille et un tissu très connu du grand suédois.
On peut reconnaître le tableau de
Pom
(son blog Atelier Papillon mérite le détour, elle a tous les talents)
et Cappucinette  (clic pour découvrir son blog) reconnaîtra le tableau d’affichage vert.:) Ici aussi c’est de la récup.

navy-button

DSC00662Devant la table de couture un coin repassage sur une étagère .

navy-button

atelier, coin repos

Un lit reste disponible pour recevoir et un coin « repos »  reste bien sympathique, même si cela occupe  3 mètres carrés sur l’espace « utile » . Et l’étagère à tissus n’a pas changée même avec le déménagement.

navy-button

atelier haut etagere tissus

Je dissémine un peu partout certains cadeaux des amies, cela tournera au gré des saisons, car j’aime avoir sous les yeux ces signes d’Amitié. 
Le cadre chiné entoure aussi une surface de carton plume recouverte de tissu aussi.
J’ai une idée pour décorer les murs, mais il me faudra un peu de temps.

navy-button

atelier coin porte

Le coin opposé a aussi son panneau d’affichage, des glaces, une échelle récupérée de lits superposés, pratique pour poser des tissus. Au dessus de la porte , une partie des peluches, témoignages d’Amitié que des amies m’ont envoyée  pour veiller sur moi quand les crabes m’ont mordu . navy-button

cote porte

Sur un des murs, des meubles à tiroirs de differentes tailles pour la papeterie et de la mercerie. ( ils viennent du Grand Suédois pour les petits blocs tiroirs, bric à brac et Emmaüs pour les deux autres). L’ étagère verte nous accompagne, mon mari et moi depuis 1979. Que de vie a-t-elle eu : étagère de cuisine, de chambre, de garage, elle a vécu à Poitiers, Cantenac dans le Médoc, Angoulême, Bordeaux, Rennes. La voici en version verte, peinte par une de mes filles.Pour donner un peu d’unité, j’ai posé une frise « dentelle » adhésive sur des cartons que j’avais déjà et d’autres recouverts d’adhésif noir.  et sur des boites transparentes. A vrai dire, j’aimerais donner une unité à tout cela en les peignant d’une même couleur. Cette frise, je l’ai dénichée sur un site que je vous conseille  » Un plus important »  **
(j’ai vu ensuite sur la photo les clous le marteau, lol!)

atelier etagre detail

Sur le coté un détail de l’étagère avec des cadeaux d’amies encore ici :), des objets détourné comme mon petit rabot devenu pique-épingle.

navy-button

J’ai cependant dû « déborder » sur le pallier : mercerie, livres, revues.

atelier palier

navy-button

J’ai la chance d’avoir une terrasse de 15 m2 accessible de l’Atelier et une belle vue. Photo prise je crois le 21 octobre 2015.

vue atelier oct 15
vue atelier oct 15

Dans cet article, il y a des clins d’Amitié : Patricia, Muriel, Brigitte, Emmanuelle, Marie Jo, Jacques, Laurent, Poppy, Thomas, Hélène, Anne, Pom et pour les peluches, les personnes se reconnaitrons  MERCI à toutes, tous d’être là pour moi. 

Ce n’est pas encore l’atelier rêvé (clic), mais quel bonheur cet espace rien qu’à moi, bien clair ! Merci la Vie !

Il n’y a plus qu’à .. s’y mettre ! et Noël n’est pas loin, il y a du pain sur la planche !

Celles qui ne l’ont pas encore fait, si vous nous montiez vos coins couture ?

PS :Ca ne se voit sûrement pas mais c’est « désencombré « au maximum pour ce que je conçois d’un atelier pour créer, au max dans mon esprit « moins de dechet » (zero déchet est utopique dans mon cas) et comme toujours très « recyclage ». 

Comparons l’atelier en janvier et en octobre :

atelier janvier 15 A

Vous avouerais-je ? J’ai mis 3 mois pour trouver comment loger toutes mes affaires de couture, en retranchant la surface occupée par le lit, soit 3 m2 , il me reste 6, 75 m2 ( corrigé, NINI,   je ne sais pas compter!!) pour tout loger. Il est vrai que j’etais fort occupée cette été, mais c’est surtout que je ne savais vraiment pas comment faire pour aménager cela au mieux. Peut-être auriez-vous d’autres idées d’optimisation de l’espace ?

BONNE SEMAINE À CHACUN, CHACUNE DE VOUS

 

**je n’accepte aucun partenariat commercial, donc les adresses que je vous indique parfois relève de mon avis personnel et ce ne sont pas des publicités)

Share Button

Print Friendly

22 réflexions au sujet de « Je vous invite dans mon Atelier. »

  1. C’est magnifique ! Et je suis émue de faire un peu partie de ton atelier avec le tableau d’affichage vert 😉
    J’admire ta jolie pièce et je suis sûre que tu vas y coudre des merveilles !
    Bises de Capp

  2. Quel bonheur d’avoir un coin bien à soi !! Tu dois certainement en savourer chaque instant passé à y bricoler. Moi je ne mettrais pas de rideaux à l’armoire. Bisous et belle journée !

  3. La chambre est vraiment toute petite (5 + 3 m2 = 8 m2, donc pas vraiment une chambre au sens de la CAF, hi hi), mais tu l’as très bien agencée, on a l’impression qu’elle est grande…
    Maintenant, y a plus qu’à… hi hi…
    Bises, belle journée.

  4. Même petit c’est déjà du bonheur d’avoir son coin à soi… mais cela s’encombre vite ( du moins chez moi et pourtant, j’ai presque 20 m2.
    Pour le rideau dans l’armoire pourquoi pas, mais sinon tu devines tout ce qui se cache dedans, c’est bien aussi. Comme Verveine et lin pour mon atelier, je le montrerai quand ce sera rangé car là, c’est l’horreur, j’ose à peine y aller.

  5. avais-tu rangé pour les photos ou ton atelier est-il tjrs dans cet état nickel ???!!!! chez moi c le « bazar » pour être polie car j’ai souvent des velléités de rangement mais dès que je me mets à un ouvrage tout ressort des placards et boites !!!! Bientôt des Puces de la couture alors je vais vider (enfin c’est a résolution que j’ai prise………….) Belle journée à toi

    1. Ca va pas durer, je te rassure . Je viens juste de terminer son amenagement et des que je fais le moindre ouvrage, il y en as partout, je ne sais pas faire autrement !!!
      Et je je sais pas non plus ce que je peux donner au puces des couturieres …
      Bonne semaine Domino et bonne couture

  6. quelle chance et quel bonheur de pouvoir disposer d’un atelier !! le tien est superbement arrangé !! bravo !! Je n’ai pas cette chance ma maison est trop petite avec les enfants et petits enfants qui viennent souvent, ce qui es plaisant, mais du coup je n’ai pas de pièce à moi enfin pas d’atelier !!
    Bonne journée

    1. Si tes enfants et petits enfants ne sont pas la en permanence, tu peux squatter une chambre quand meme, non ? des fois on « ose » pas et en fait c’est nous meme qui nous mettons des barrieres, les autres s’en fiche . Tant qu’ils ont un lit pour dormir … Qu’en penses tu Jauneyris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *