LE BONHEUR DES FLEURS ET UNE AMBIANCE PRINTANIÈRE. (un tuto en lien)

lilas blanc muguet rose16

Je vous souhaite avec ces clochettes un Joli Mai, et du Bonheur toute l’année !

Ce matin, 3 mai, les clochettes roses du muguet de ma voisine se sont ouvertes. Elle m’en a offert un gros bouquet. Et j’ai cueilli un bouquet de lilas blanc. Ma maison sent bon le printemps ! Dommage que je ne puisse pas partager cela avec vous, qu’avec les photos!DSC02051Ce bouquet est composé d’un lilas « sauvage » qui pousse le long d’une voie ferrée désaffectée. Il sent vraiment plus fort que le lilas de mon jardin et j’adore cette odeur.

COMMENT GARDER UN BOUQUET DE LILAS : Je suppose que vous savez que pour garder le lilas plus longtemps, il faut fendre le bas des tiges ou les écraser avec un marteau pour favoriser l’absorption de l’eau  et mettre un morceau de charbon de bois ou 2 gouttes d’eau de javel afin d’éviter la moisissure qui pourrait boucher les canaux de la sève et l’absorption de l’eau. Les lilas sont gourmands en eau, n’hésitez pas à en remettre. Tous les deux jours, raccourcissez un peu les tiges.

DSC02049La déco de ce printemps 2016 est peu différente de celle de Pâques, j’ai gardé la cage , mais les œufs ont été mangé ! et un petit tapis de table avec un imprimé oiseaux de chez REINE de Montmartre a été fabriqué rapidement.(anecdotique : le vase du lilas est fabriqué avec des isolateurs d’anciennes lignes électriques refondus)

DSC02048DSC02059

DSC02062Le carré des extrémités est fait avec la méthode suivante « CLIC » TUTO
Je vous avez montré un ouvrage( clic) avec cette méthode apprise en JA en 2010

carré ludique
Les copines en ont fait  CELA par Brigitte
ou CECI par Emmanuelle


DSC02061
Un petit quilting sans façon pour ce chemin de table aux couleurs gaies. Mes mains me permettent grâce au régime hypotoxique de quilter, c’est devenu quasi un plaisir, meme si je fait de grands points ! (Merci à Muriel et Emmanuelle de m’avoir décomplexée en m’ expliquant que le plaisir de créer et la bonne volonté sont prioritaires aux diktats de base) 

 JOLIE SEMAINE À CHACUN ET CHACUNE DE VOUS !
Share Button

Print Friendly

22 réflexions au sujet de « LE BONHEUR DES FLEURS ET UNE AMBIANCE PRINTANIÈRE. (un tuto en lien) »

  1. Merci de ce très bon tuto, je garde et appliquerai avec soin.
    Magnifique ce décor de Lila, j’ai la chance d’avoir l’odeur ma petite dernière est revenue de promenade avec trois grandes branches de mauve sauvage, qui a commencé à s’ouvrir hier.
    Bon mercredi

  2. Bonjour MIAOU, Quel joli bouquet printanier… J’adore…
    Merci pour les conseils pour conserver les bouquets.
    J’aime bien ta déco..
    Dis moi, le tableau en arrière plan, ressemble à une broderie de chez Marie Thérèse ST AUBIN ? est ce le cas ?
    Une belle journée à toi à Angoulême.
    Peut être verras-tu notre amie MUM, si c’est le cas embrasse là pour moi.
    Blog… MA PETITE SONATE….
    BISOUS PARFUMEE….
    MOUSTIQUETTE

    1. Oui, Moustiquette, tu as bien vu!
      On m’avais offert un coffret quand je ne pouvais plus tenir une aiguille et j’ai offert la toile et les fils à une dame de mon club qui m’a offert cette broderie faite pour moi. Je remercie chaque jour ou je peux bouger, desormais !!
      Je pensais être inscrite à ta newletter mais je n’avais pas eu de message pour mai ou Aurillac … donc je me suis re inscripte. (a moins que ce soit toi qui m’ai dit que tu ne faisais pas de newletter ?- avec ma cervelle d’autruche!!)
      Si je vois MUM, promis je l’embrasserais de ta part.

  3. Coucou Isabelle! Le lilas chez nous ne fleurira que fin mai! Il va falloir donc patienter!
    Ton petit chemin de table est mimi! Bravo! Ces décos de maison nous enchantent et nous font voyager n’est-ce-pas! je t’embrasse et joli jour à toi!

  4. Quelle chance d’avoir accès à un lilas sauvage ! Si j’en trouvais un, je ferais immédiatement des boutures. Le parfum est tellement plus intense que les lilas de pépinière.
    Ton tissu avec les oiseaux est très frais et ton tapis de table convient à merveille à ton décor printanier.
    Bon printemps, bizz.

    1. PFFF !! je n’ai meme pas pensé aux boutures !! je prends mon secateurs tout à l’heure et j’e vais en chercher !!
      Si j’en reussi je t’en envoie !! ( au fait St François-Jacques » est dans mon atelier )
      Bizzronrons speciaux Papillon

      1. Ah Ah !!! Depuis que j’ai un jardin je fais des boutures de tout ce que je trouve. J’ai toute une plate-bande de boutures, c’est ma pouponnière ! Et je suis ravie quand ça pousse bien ! Mais il faut du temps, de la patience !
        Bisous, bon week-end.

        1. Et tu fais comment des boutures de lilas ? J’ai été coupé une branche sans fleur, c’est cela. Je la mets dans l’eau ou tout de suite en terre ? Merci de ta reponse Joli Papillon .

          1. Je n’ai encore jamais bouturé de lilas, mais à l’instinct je ferais plusieurs essais, en vert et en bois et à plusieurs moments de l’année, mais en tout cas en terre légère avec de la poudre d’hormone. Je n’arroserais légèrement qu’au bout d’une semaine, et mettrais à l’abri du soleil direct mais en zone un peu chaude tout en surveillant l’évolution. Bon, j’ai un très bon bouquin sur les boutures, je le consulte parfois avant de me lancer. Et il y a des renseignements sur le net, il faut composer avec tout ce que les uns et les autres disent. Bonne chance !
            Passe un bon week-end, bisous.

  5. Bonjour Isabelle
    Chez mon grand père maternel il y avait deux lilas , un mauve et un blanc. Pas du simple mais du double fleur. Cela sentait bon et quand nous en repartions, il y avait toujours un gros bouquet des deux. Le tien est magnifique. Le sauvage est beau aussi. J’adore l’odeur du lilas. Magnifique ton tapis de table. Merci pour le tuto. J’essaierai cette méthode qui m’a l’air assez facile à utiliser.
    Bonne fin de journée sous le soleil. Bises. Bien amicalement.

  6. Bonjour Isa, merci pour ce beau bouquet ….je vais aller m’en faire un également car mes Lilas , plusieurs tons…sont en fleurs également , pour le muguet ,mon époux qui est très jardinier à tout arracher il y a 2 ans , fleurs fanées et racines …donc , je n’en ai plus , dommage , il y avait de vrais parterres ……
    merci pour le tuto ….je réserve pour le faire à l’occasion ….

    bon week end , avec le soleil !!!
    bises

  7. arraché…gloups !!! pardon pour la faute , ceci dû à la rapidité de frappe mais aussi qui sait…au nouveau Français !! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *