Lemon Curd trop bon sans MG et SGSL aussi(thermomix)

OUI, oui, un Lemon Curd sans beurre, ni aucune MG, avec un goût juste comme il faut, pas trop acide, pas trop sucré.
C’est une « compil » de nombreuses recettes du net et que j’ai concocté pour faire plaisir à l’ « HommeDeMaVie » qui aime le citron et les tartes au citron.

Lemon Curd trop bon !

J’ai réalisé la recette au Thermomix. Je ne sais pas si on peut le réaliser à la casserole, mais dans ce cas surtout ne pas cesser de mélanger durant la cuisson jusque le moment où on obtient un mélange crémeux et bien mixer ensuite, sinon le blanc d’œuf va coaguler.

Lemon Curd

Ingredients :
* 4 citron bio, car on râpe le zeste.
* 1 Cuillère à soupe de Fécule de maïs : j’utilise Maïzena bio. (sans pub)
* 100 g de sucre ( nous n’aimons pas les aliments trop sucrés) , j’ai pris du sucre de canne blond cette fois pour préserver la couleur , mais je pense prendre du sucre de fleur de coco la prochaine fois et que 80 g.
* 3 œufs
Préparez un bocal à confiture pour y garder le Lemon Curd

Préparation :
* Ébouillantez le bocal à confiture et laisser sécher retournée sur un torchon.
* je prépare d’abord un sucre citronné. Je n’ai pas de râpe microplane, alors je prélève les zestes des 4 citrons avec un rasoir à legumes et je mixe avec le sucre dans le Thermomix. Vérifiez le résultat. recommencer à mixer si nécessaire.
* Posez le fouet dans le bol
* Ajoutez alors les œufs, la fécule
* Puis le jus des 4 citron mais filtrés à la passoire , pour éviter un pépin. 🙂
* Fermez le robot et poser le panier cuisson à la place du gobelet.
* Cuire 8 mn, température 90° et vitesse 3
*enlever le fouet
* Mixer tout de suite Vitesse 4 durant 10 à 15 secondes.
* Verser dans le pot et attendre le refroidissement pour fermer.

Sans thermomix : faire a la casserole mais SURTOUT toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler !

Se garde 4 à 5 jours au réfrigérateur mais est manger tres vite : sur des fond de tarte façon « tarte au citron » , en accompagnement d’un gâteau, ou simplement sur des tartines. Aussi bienvenue dans les mignardises d’un café ou thé gourmand servi dans une mini coupelle. (la photo du lemon curd et de la tarte n’est pas très esthétique, j’aurais pu mettre le lemon curd dans une coupelle mais dans un bon moment familial, j’ai passé outre 🙂

Lemon Curd.
Gateau façon tarte aux pommes avec le lemon curd.

Je précise que la Maïzena, la fécule de maïs, est autorisée dans l’alimentation Seignalet et bien que sucré, on peut une fois de temps en temps se faire plaisir avec cette recette sans abuser 🙂 dans le cadre de cette alimentation hypotoxique.

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions sur « Lemon Curd trop bon sans MG et SGSL aussi(thermomix) »

  1. Ta recette tombe pile pour m’éviter de chercher. J’avais une petite envie de refaire un gâteau roulé au lemon curd. ça épate tout le monde autour de moi qu’on arrive à se régaler sans sans… et je réponds avec avec…
    Bises des montagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.