Test réussi du liquide vaisselle maison

liquide vaiselle maison
Liquide vaisselle maison

 

Bonjour,

Faire certains produits ménagers soi-même est facile le plus souvent, mais encore faut-il trouve LA recette qui VOUS convienne dans toutes celles proposées sur la toile.
Après avoir testé plusieurs mélange, j’ai adopté celle-ci depuis le début de l’année donc je partage avec vous.

Recette du liquide vaisselle

Temps de préparation: très rapide .

Prévoir une bouteille d’un litre : je recycle une bouteille de vin et son bouchon en liège pour la stocker et ai recyclé un ancien flacon de produit vaiselle pour l’usage quotidien en attendant de trouver un distributeur en verre.  Un entonnoir peut d’avérer utile.

Pour un litre de liquide vaiselle, mélanger dans un récipient genre petit saladier :

  • 4 cuillerée à soupe de savon noir
  • 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude

Vider le mélange dans la bouteille et ajouter alors

  • 20 gouttes d’huile essentielles : je mets celle de tea-tree pour ses propriétés désinfectantes. (s’informer des précautions d’emploi des huiles essentielles- clic). L’ajout d’huile essentielle n’est pas obligatoire.
  • Compléter d’eau pour obtenir un litre de produit

Précisions : Bien que j’utilise mon mélange au quotidien, je n’ai pas supprimé le liquide vaisselle du commerce totalement, car sur des graisses comme celles du confit de canard, ce n’est pas aussi performant que mon liquide vaiselle habituel (mais autant que certains vendu dans le commerce !!). Dans ce cas, je pourrais utiliser en plus les cristaux de soude, qui marche bien, remarquez ! On ajoute un CS de cristaux de soude dans l’eau de lavage des plats très gras. 

Avantages du liquide vaiselle maison : Facile, écologique, économique (ma boite de savon noir mou me fait plusieurs années et sachez que souvent le bicarbonate de soude est moins cher en pharmacie – et oui !!). C’est aussi moins déchets. ( et une bouteille plastique en moins régulièrement dans la poubelle jaune)

LIENS UTILES : Le grand ménage de Raffa : THE reference en terme de ménage écolo  et ceci est le lien direct sur le livret téléchargeable. ZERO DECHET : Des miettes dans mon clavier s’est lancé dans le défi.

 Si vous testez à votre tour, ce serait sympa de venir poster votre expérience en commentaire.
vaiselle Bonne journée !

IMPRESSION : Tant que vous n’êtes pas habituée je précise  de nouveau que vous pouvez imprimer la recette en choisissant le contenu imprimé (par exemple en supprimant mon blabla et les photos) en cliquant sur l’icône « imprimante » en bas de l’article.

 

 

Share Button

Print Friendly

12 réflexions au sujet de « Test réussi du liquide vaisselle maison »

  1. bonsoir isabelle

    sympa l’idée, mais moi j’utilise le savon liquide de Marseille, avec aussi du bicarbonate de soude et une avec HE de citron et l’autre avec l’HE de thym

    bisous

    1. Merci de ton retour Cécile. J’ai eu fait mais je ne trouve que du savon de Marseille avec de l’huile de palme que je tente de boycotter. Il y en a sans mais cher. Bonne semaine Cécile !

  2. Merci … pas encore pris l’habitude de me servir de savon noir!…sauf pour les sols!
    Du savon noir en pâte ou liquide?
    Sympa ce nouveau « chez toi » 😉

    1. C’est écrit « savon mou » sur ma boite. Il est moins épais que celui que j’avais dejà enu « en pate » et ce n’est pas du liquide. Bien lire les étiquettes,car en liquide souvent on achète cher… de l’eau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *