Un « f(r)-aux-mage » végétal facile ou comment tartiner en fin de repas quand on mange sans lait.

Bonjour,

FAUX-MAGE NOIX CAJOU
FAUX-MAGE NOIX CAJOU

Jusque là, question fromage végétal,  je me contentais d’égoutter du yaourt de soja et de le préparer comme une tartinade ail et fines herbes (clic )( recette de mon ancien blog) pour fourrer des têtes de champignons (entrée ou bouchées apéritives) ,  ou de faire des préparations appelées « parmesan végétal »  (clic) en guise de « faux-mage » à mettre sur les pâtes, par exemple.
Je n’aime pas que l’on donne des noms existants pour les « vrais produits » à d’autres préparations. Car ces préparations sont souvent très bonnes en elles-mêmes, pourquoi les considérées comme des copies … Ce sont des préparations végétales qui existent en elle -même: point. Un « cassoulet » vegetarien, n’est pas un cassoulet pour moi, mais apprécie de manger ce plat de haricots aux saucisses végétales.

Voici un fromage végétal de Valerie Cuppillard issu des livres « Bio, bon gourmand » et « Le régime Seignalet en 60 recettes »

Verdict :
J’ai aimé avoir la possibilité de tartiner autre chose que ma préparation ail et persil en fin de repas pendant que l’HommeDeMaVie savoure son fromage, mais je vais corser la recette en y ajoutant des épices.

Très simple à faire.

 FAUX-MAGE VEGETAL AUX NOIX DE CAJOU

  • Il vous faut :
    100 g de noix de cajou à faire tremper la veille.
    2 g d’agar-agar en poudre
    1 c. à c. de ciboulette séchée ou une dizaine de brins frais
    quelques feuilles de basilic frais, du poivre noir ou des baies roses
  • Apres essai j’ajouterais des épices selon mon humeur pour relever le tout, j’ai trouve une texture mais c’était fade.  J’ai utiliser de petits verres à moutarde et cela m’a fait 3 petits faux-mages comme sur la photo et ces verres sont pratique car ils ont le petit couvercle en plastique qui va bien.

Faux-mage cajou

Pour la réalisation, l’original est ICI

  • Faire chauffer l’eau avec l’agar agar pour que cela fremisse une minute et la verser dans un robot avec les noix trempées et rincées.
  • enduire un verre à moutarde d’huile (pour le démoulage) parsemer d’herbes fraiches et de deux prises de poivre (ou plus!) et verser la preparation.
  • Garder au frais. Deux des verres se sont démoulés facilement une fois sortie 15 mn du réfrigérateur, pas l’autre.

 

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Un « f(r)-aux-mage » végétal facile ou comment tartiner en fin de repas quand on mange sans lait. »

  1. J’avais testé mais avec mon robot naze ça n’avait pas bien broyé.. ça me dirait bien pour changer! Merci me voilà abonné j’ai bien reçu ta newsletter je te suis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *