Persillade toujours prête : les usages.

persillade
persillade

Une base que j’ai toujours en réserve au réfrigérateur est la persillade.
Pour le goût , mais aussi pour les multiples vertus de l’ail et du persil.
Cette persillade se garde aussi sans frigo en cas de nécessité, le tout étant que l’huile couvre toujours l’ail et persil.

  • dans la vinaigrette, quand je n’ai pas de persil et d’ail sous la main ou pas du tout de temps.
  • Cela donne un air cuisiné aux légumes cuits au naturel ou à une simple boite de conserve. Une boite de haricots verts avec juste cette persillade, ça n’a rien à voir avec la meme boite juste réchauffé sans rien ! Sur des champignons, des choux-de Bruxelles, des carottes vapeur,des tomates façon provençales …
  •  dans un laitage, fromage blanc ou yaourt de soja égoutté pour en faire une tartinade fraîche et sympa.
  • sur une viande ou un poisson poêlés ou cuit à la vapeur. Ou encore on huile la poêle au pinceau trempé dans le bocal de persillade.

C’est un des éléments qui m’aide a faire mes repas complets cuisinés en moins de 30 mn deux fois par jour.

Une non-recette :

Mettre dans le robot un ou deux bouquets de persil lavé, séché, effeuillé et une tête d’ail épluchée et vroum. On ajoute de l’huile ( d’olive bio première pression à froid saveur douce pour moi) , un tour de mixeur. Versez dans un bocal et maintenir le niveau d’huile au dessus du persil et de l’ail.

LE PETIT PLUS

En fait 2 Petits plus , voir 3 !
  • Pour sortir la gousse d’ail de sa peau facilement, appuyer le plat du couteau sur la gousse posée sur la planche à découper et appuyer fort sur la lame.
  • Les tiges de persil sont bienvenue dans le potage du soir
    mais
    attention :  LE PERSIL COUPE LE LAIT donc pas de persil dans les soupes des mamans allaitantes et ce n’est pas une légende : vécu par moi et des mamans de ma connaissance et les vétérinaires donne du persil aux animaux dans le but de « couper le lait » .
Share Button

Print Friendly, PDF & Email

8 réflexions sur « Persillade toujours prête : les usages. »

  1. Comme toi j’aime ce genre de préparation…. ce week-end elle m’a servi pour garder un reste de moules et coques cuites… sur des légumes cuits vapeur un régal et les tiges pour ma part je les fait déshydrater avec des feuilles de céleri branches et je mixe ensuite…. pour assaisonner un bouillon ou autre c’est super pratique…
    Super ton nouveau site, si bien classé il faudrait que je vienne plus souvent y faire un tour!

    1. Merci Papolette.
      Jusque la je ne fais que des branches de céleri déshydraté seul et de la livèche (qui a un goût proche et que ma Jolie-Maman a en abondance dans son jardin) , et c’est vrai que dans un bouillon, c’est aromatique et pratique. Bonne idée de déshydrater les tiges de persil : j’adopte !!
      Bonne semaine à toi.

      1. Merci Isabelle,
        profites en pour faire de très fines tranches ou lamelles – à l’éplucheur- de carottes et tu mets aussi à déshydrater et ton bouillon s’étoffe encore… toujours en réalisant ensuite une poudre…
        Un petit bocal de champignons déshydratés et moulu pour un bouillon plus corsé est aussi très intéressant!
        Lla poudre de tomate…. à saupoudrer sur des mets ou salades!
        VIVE le déshydrateur!
        Belle semaine à toi aussi.

        1. J’avait dejà fait la premiere année (carotte, poireau) mais c’est vrai que j’ai un peu laissé tombé. Je vais m’y remettre : tu as bien fait de me rappeller tout ca et je vais voir pour les champignons.Merci à toi.

  2. A mon tour de venir voir ton blog, joli décors pour tes invités, je le faisait quand j’étais plus jeune, maintenant je me repose sur mes lauriers, et surtout je fais beaucoup de travail manuel…
    Merci pour les bonnes idées , la persillade ça me plait bien!
    Je continue mon petit tour sur ton blog!
    amicalement.

    1. Coucou,

      Merci d’avoir pris le temps d’un commentaire, c’est sympa.

      mon blog « de 8 ans » d’age avec les travaux manuels c’est http://miaouzdays.com/

      j’ai refait avec la cuisine et les travaux manuel car si toi tu te calme sur la cuisine, j’ai tord de tout vouloir faire (sans y arriver !! lol)

      les liens sont sans la colonne de droite aussi pour l’ancien blog de cuisine.

      Ravie de te « connaître »

      Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.