Pommes fondantes au crumble léger noix-cannelle
La recette est celle de Marie Chioca (clic) avec des noix à la place des amandes.
Marie Chioca est douée en cuisine comme en humour. Découvrez son blog, si vous ne le connaissez pas. Ses recettes sont irrésistibles et chacune d’elles donne le sourire rien qu’en la lisant et ses photos sont magnifiques. Merci Marie !
Je vous donne mon interprétation de sa recette avec des noix et je trouve les pommes « fondantes » et non « confites » d’où mon titre. Mais, de grâce, utilisez des noix que vous casserez vous même, la plupart du temps les noix vendues décortiquées sont rances et si tel n’est pas le cas, le goût n’a rien à voir. Vous serez payée en bonheur gustatif du travail supplémentaire. Et les noix, c’est de saison !
Pommes fondantes au crumble léger noix-cannelle
Ingrédients :
- 8 grosses pommes canada grises épluchées et coupées en 8
- 2 cuillères à soupe d’huile pour cuire les pommes à la poêle.
- 40 g de noix de Grenoble (c’est à dire les noix « habituelles »)
- Une grosse pincée de cannelle
- 2 cuillères à soupe de farine (pour moi, de la farine de riz)
- 50 g de matière grasse (Pur’Végétal en ce qui me concerne)
- 2 figues sèches coupées en petits dès.
Préparation :
- J’ai utilisé le cercle d’un moule démontables de 18 cm de diamètre (juste le cercle, pas la base) que j’ai posé sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé.
- Poêler les pommes (j’ai du m’y prendre en deux fois d’où les 2 CS d’huile) mais je couvre la poêle. Les mettre dans le cercle.
- Préchauffer le four à 180°
- Mettre les noix, la cannelle, les figues en petits morceaux, la farine et 50 g de matière grasse dans le bol du mixeur. Mixer pour obtenir une consistance sableuse. Poser cette préparation sur le pommes et enfourner 12 mn dans le four.
Précisions :
Pour faire glisser dans le plat de présentation, j’ai utilisé une grande spatule plate, une fois les pommes cuites un peu refroidies. X j’ai cuisiné ce dessert dans l’après-midi et pour le servir, j’ai fais chauffer le four à 180 °, l’ai éteint et ai laissé la préparation aux pommes le temps de manger le plat principal dans ce four éteint.
Mille pardons pour les photos faites de nuit dans la cuisine juste au moment de servir ce dessert.
Pour imprimer les recettes : vous pouvez choisir la section de l'article à imprimer et meme télécharger en PDF. Placez vous dans l'article en cliquant sur son titre.En bas de l'article vous avez un bouton imprimer. Une page s'ouvre et vous pouvez supprimer CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS IMPRIMER (photos ou partie de texte).Il y a le bouton PDF pour télécharger au format PDF
Je vais essayer très vite…Je n’avais pas envie de sortir faire mes courses…mais juste pour trouver des pommes, cela me donne envie. Merci.
c’est dans le four… j’ai hâte de gouter…. ça sent bon.
Quel est ton verdict Crazypatch ?
Elle me tente bien, ta petite recette… à moins que je ne refasse le crumble « amish » d’Emmanuelle, très bon aussi… mais en individuel, ici, tout le monde aime les pommes, mais la pâte à crumble, non… (va comprendre…)
Bises, bon week-end.
Je vais de ce pas voir le crumble « amish » d’Emmanuelle. Sur un nombre de convives pas facile de faire l’unanimité !
Bone Weekend à toi aussu, Nini.
Merci beaucoup Isabelle pour cette belle mise à l’honneur de ma recette sur ton blog ! Tu as bien raison, « fondantes » convient encore mieux que « confites »;)
Des bises, et bonne journée à toi !
Marie
Merci beaucoup Marie de ta visite et de ton commentaire qui m’honore.
Avec tout ce que tu as à faire , tu as pris le temps de passer, c’est vraiment chouette de ta part.
Belles fête de fin d’année à Toi et tous ceux que tu aimes.