Clafoutis: Le dessert de cet été.

Clafoutis au sarrasin.

Le clafoutis (ou clafouti sans s) est un dessert du Limousin avec des cerises. Selon les source sont nom viendrait de de « clafotís » en occitan lui même venant du verbe clafir ou claufir qui signifie  » rempli «  selon wikipédia
ou encore

Pour Alain Rey, le nom de clafoutis, un régionalisme attesté en 1864, provient du croisement entre le verbe de l’ancien français claufir, du latin « clavo figere» qui signifie « fixer avec un clou», et d’un dérivé en «-eïz» de « foutre » , «mettre, ficher»

http://www.maisondepays-st-auvent.ovh/wa_files/Le_clafoutis_limousin.pdf

Un clafoutis, ce sont des cerises à l’origine et une pâte à crêpes. Comme il y a quasiment autant de recette de pâte à crêpes que de famille, on fait ce qu’on veut, tant que c’est bon et que cela nous convient ! Il y a des centaines de versions de clafoutis (même avec de la crème), le tout est de se REGALER et de régaler ceux qu’on aime, non ?
Les cerises ne sont traditionnellement pas dénoyautées car elles perdraient alors leur jus et la consistance ne serait pas au rendez-vous.
Traditionnellement aussi on ajoute un alcool fort dans la pâte : eau de vie , rhum … ce jour je n’avais que du whisky de disponible.
Après de nombreux fruits conviennent à cette recette que je cuisine peu puisque LHommeDeMaVie n’aime pas cette texture. Mais j’aime cela et mes copines, mes voisines, aussi. Alors cette année ce sera clafoutis !
Ce jour ce fut farine de sarrasin, car je ne suis pas « chez moi » et je n’avais que cela sous la main. Mais je suis quasi certaines que 70 g de frine de riz + 30g de fecule de pommes de terre ou de maïs donneront un bon résultat. Ou le Mélange de Magic’Marya.

Je vous donne la recette de ce jour pour un clafoutis sans gluten et sans lait, et fin d’article, je vous indique aussi des liens de clafoutis traditionnels et moins traditionnels comme ceux à IG bas de Marie Chioca

Part de clafoutis

CLAFOUTIS A LA FARINE DE SARRASIN

Précision : J’ai utilisé un plat en verre de 20X24 cm.

Ingrédients :
* Cerises pour tapisser le fond du plat (300g ?) équeutées, lavées, séchées. (voir pourquoi ne pas les dénoyauter)
* 3 œufs
* 80 g de sucre – muscovado dans mon cas ,j’en mets 70 g, la tradition dit 100 g de sucre) mais 5 CS de sirop d’agave serait aussi correct .
* 100 g de farine de sarrasin tamisée ( mais blé c’est bon aussi ou 70g de farine de riz et 30g de fécule de pomme de terre.
* une pincée de sel.
* du lait ( végétal ou pas) pour obtenir la consistance d’une pate à crêpes. ( 20 cl ou moins, selon les farines)
* 2 CS de rhum ou d’eau de vie

Préparation :
* Préchauffer le four à 180°
* Graisser un plat et tapisser le de cerises lavées, séchées, équeutées.
* Bien battre le sucre ou l’agent sucrant et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne plus pale.
* Ajouter la farine tamisée, une pincée de sel
* Délayer avec le lait jusqu’à obtenir une consistance de pâte à crêpe un peu épaisse.
* Ajouter l’alcool et mélanger
* Verser la pâte sur les cerises et enfourner 180° environ 40 mn mais surveiller selon votre four.

Et Régalez vous une fois tiède !

Une de branche du cerisier d’Apremont.

Liens vers d’autres clafoutis :
** deux clafoutis de Marie Chioca à IG bas avec ou de la farine d’orge mondée ou de la farine de petit épeautre. CLIC
** au lait d’amnde de Clea http://www.cleacuisine.fr/clafoutis-entremets/clafoutis-au-lait-damande/
** Clafoutis traditionnels :
http://www.maisondepays-st-auvent.ovh/wa_files/Le_clafoutis_limousin.pdf
http://www.ptitecuisinedepauline.com/2018/07/clafoutis-aux-cerises-de-pierre-herme.html

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

8 réflexions sur « Clafoutis: Le dessert de cet été. »

  1. Bonjour Isabelle
    Merci pour la recette. Pour le clafoutis aux cerises, cette année , elles sont trop chères.
    Donc , on remplacera par un autre fruit. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.

    1. et oui et nous nous n’allons pas reussir a tot cueillir car dans cette campagne nous n’avons pas d’echelle (ce n’est pas chez nous » … dommage !!

  2. Merci Isa pour ta recette, je l’essaierai ! Je fais aussi souvent des clafoutis salés notamment aux légumes d’été (tomates cerises, courgettes, aubergines), je pense que le sarrasin ira très bien ! Bisous !

  3. Merci pour le partage de la recette. Ici, peu d’amateurs, et cette année, le cerisier des voisins n’a pas été très généreux, y compris pour eux…
    Bises, bon dimanche

  4. Bonjour
    Merci pour la recette, je vais la faire avec des nèfles,( 1ère fois) les cerises étant absentes cette année
    Bonne semaine

  5. Alors moi quand je fais un clafoutis sucré ou salé, j’ai remarqué que quand on cuit une farine ça peut coller. Mais il faut quelque chose pour absorber l’eau des fruits ou légumes qui cuisent. Ce que je fais j’écrase des biscuits (sucrés ou salés) dans la pâte et ça n’attache pas. J’ai remarqué aussi que l’on peut mettre de la semoule ultra fine. Merci pour cette recette pour moi c’est une année sans cerises aussi.

    1. Je fait cela avec les tartes au fruits ou à la tomate. Mais pour les clafoutis en graissant le moule, je n’ai pas ce souci mais les farines sans gluten sont souvent avides d’eau. Merci pour ces « astuces » et bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.