On parle « magie » Le mélange de farines sans gluten, ni céréales mutées de Marya. (et rappel de petites « astuces » à savoir quand on cuisine sans gluten)

Avoir une base de farine sans gluten, sans céréales mutées qui fonctionne quasi dans tous les plats, c’est le reves pour les personnes qui s’alimentent selon Seignalet et Marya, lors d’une NetRencontre Toulousaine a eu la gentillesse de partager son savoir-faire. MERCI MARYA !
Voici donc son mélange que je pratique depuis plus de un an désormais :

Mélange de farines sans gluten et sans céréales mutées.

Mélange « Magic’Marya » sans gluten

Pour un kilo de farine à conserver dans un bocal bien fermé:

  • 300 g de farine de pois chiche
  • 300 g de farine de riz (complet ou pas)
  • 300 g de farine de sarrasin
  • 100g de fécule de pomme de terre

Rappel de quelques astuces pour cuisiner sans gluten

Il faut savoir que les farines d’un même type sont inégales selon leur provenance.
J’en ai fait l’expérience entre autre avec la farine de sarrasin.
Je cuisine de vraies galettes de sarrasin depuis plus de 40 ans ( farine , eau, sel) sans souci et lors de mon passage à Saint Malo, je me suis approvisionnée à la « MAISON DU SARRASIN » et avec cette farine impossible de faire des galettes qui se tiennent !! Une amie a teste avec la farine ramenée : pareil !!
Je l’ai aussi constaté cette inégalité, mais pas aussi nette, avec d’autres farines. Depuis j’essaie d’être fidèle à la provenance dans farines que j’emploie quand un mélange réussi.

Le mélange « Magic Marya » fonctionne sans souci pour une béchamel :
* ASTUCE pour la béchamel : mettre une ou deux cuillères à café de vinaigre à la fin, ça la « réveille » ( truc de ma Petite Sœur) – valable pour toutes les béchamel , avec ou sans gluten!)
Fonctionne pour les cakes : Lien vers mon cake toujours reussi et qui plait à TOUS => http://blog.miaouzdays.com/enfin-une-base-de-cake-sale-sans-gluten-et-sans-lait-que-tous-apprecie/

* ASTUCES pour les pâtisseries et préparations sans gluten :

** Toujours tamiser les farines sans gluten en préparation, elles ont tendance à s’agglutiner : depuis que j’applique ce truc j’en vois vraiment l’utilité ! Une simple passoire fine ou chinois le permet et en plus le mélange se fait bien.

** Bien battre les œufs : je ne connais pas l’explication « scientifique non plus, mais c’est sur que cela contribue à la réussite des gâteaux et cakes. (truc de Miss No Gluten (pas de lien j’ai erreur de direction désolée Miss!)

** Laisser les gâteaux sans gluten refroidir avant de les manger : la fécule continue à œuvrer durant ce temps et si possible faite refroidir sur une volette (grille) que l’air circule autour du gâteau.

* * Pour avoir des cakes salés ou sucrés, des gâteaux sans gluten moins friable , intégrez la PRÉPARATION LIANTE MAGIQUE
Broyez (dans un moulin à café électrique chiné pour ma part)
* 4 PARTS DE GRAINES DE LIN
* 2 PARTS DE GRAINES DE CHIA
* 1 PART DE TÉGUMENTS DE PSYLLIUM
Utiliser 10 g de ce mélange pour 100 g de mélange sec de farine sans gluten. Cette préparation est très absorbante, ajouter un peu de liquide en plus. L’expérience vous dira.

Cette préparation remplace la gomme de guar et de xanthane et revient moins cher et est facile à trouver et d’emploi.

* * vous savez tous et toutes que la levure se remplace par une cuillère à café ou deux de bicarbonate de soude + idem de jus de citron, mais aussi de vinaigre à la place du jus de citron , cela ne sent pas au goût. Un élément acide étant nécessaire pour activer le bicarbonate et METTRE AU FOUR LE PLUS TÔT POSSIBLE contrairement à la levure de boulangerie et SURTOUT ANTICIPEZ en préchauffant votre four en debut de préparation.
La levure sans gluten de la marque NAT ALI en magasin bio fonctionne bien.

** Évitez de doubler les quantités des gâteaux : faite deux gâteaux. Par expérience, vous prenez moins de risque d’échec. Tout est une question d’équilibre en tapisserie encore plus quand elle est sans gluten.

** N’hésitez pas à annoter vos recettes selon votre expérience du jour pour une prochaine fois : on oublie ce qui a fonctionné (ou pas)

Il y a bien d’autres astuces, n’hésitez pas à partager les vôtres, je peux les ajouter à la suite de cet article avec vos liens perso (ou pas comme vous décidez)

Savez vous que vous pouvez télécharger format pdf et / ou imprimer les recettes à l’aide du bouton « imprimez » (l’icône imprimante) avec ou sans les photo et les commentaires ?



Share Button

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « On parle « magie » Le mélange de farines sans gluten, ni céréales mutées de Marya. (et rappel de petites « astuces » à savoir quand on cuisine sans gluten) »

  1. Merci pour le mélange de farine sans gluten, dans celles toutes faites on ne sait pas trop ce qu’il y a. Et pour la farine de sarrasin, j’ai fait la même expérience, avec celle achetée en Bretagne je n’arrive pas à faire mes galette.

    1. il n’y a que les placards qui sont pleins et LHommeDeMavie qui a du mal a se faire à ce nombre de choses utiles en cuisine ^^Bonne soirée NINI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.