Petits Bonheurs au jardin le 5 juin 2016.

Bonjour,

Voici juste de petites touches qui me font plaisir.

Chèvrefeuille ressuscité

chevreuille ressuscité

chevreuille ressuscité
Chèvrefeuille qui a faillit être coupé car considéré comme mort. C’eut été dommage, non ? Et je ne peux , hélas, vous faire partager son parfum. Un bonheur !

Une personne du SEL (Système d’échange Local) a pris le temps de faire le tour de mon jardin à l’automne et m’ a expliqué plein de choses, dont la façon de tailler. A priori, ça a fonctionné !
J’ai aussi remis un peu de terreau au pied et je lui ai parlé gentiment. 🙂 (au chèvrefeuille , mais j’espere aussi au monsieur !)

Le distinguez-vous parmi tout ce vert ? 

mimosa 4 juin 16
Bébé Mimosa, le 4 juin 16

Nous avions un magnifique Mimosa, que voici en 2011.mimosa 2011Comme vous le constatez, il menaçait de tomber sur la maison en cas de grand vent.
Nous avons du le couper. Quel crève-cœur !

mimosa bouquet
L’odeur du mimosa !!!

Ce genre d’arbre donnent plein de rejets mais quand nous sommes revenus l’an dernier, les derniers rejetons était … chez la voisine. Elle nous en a redonné un.
Que nous avons replanté hier. Lui aussi je lui parle gentiment. 🙂

DSC02376Des fleurs qui durent assez longtemps pour qu’on en profite. Un sempervivum (joubarbe) mais lequel je sois plancher sur les identifications. Sempervivum, parce que cette plante est toujours verte l’hiver comme l’été.

semper vivum
Sempervivum encore et le Petit Bonheur est le pot chiné un euro

DSC02374Echeveria elegans ?

Trouvée sur

ce site.


DSC02368
Décor provisoire sous l’appentis. Une des hampes graciles de cette  autre succulente fleurie s’est cassé lors de la chute de son pot : un accident de tondeuse. 

La pluie qui a noyé une partie de la France ne nous a pas épargné, mais pas de drame sur Angoulême même. Les rosiers sont  » rouillés » et j’ai dû couper plein de roses piquées.
Nous avons arraché les iris  qui n’avaient plus été entretenues depuis des années  et ne donnaient plus que des feuillages abîmés et que quelques fleurs. Je recompose la plate-bande, petit à petit. Lourde tache, car il y a moult racines : de pyracanthas( quel horreur ces haies !!)  du voisin et des lilas. Le week-end fut sans pluie et ce dimanche plein de soleil et de chaleur. Le Bonheur de retravailler au jardin.

Pensées aux personnes qui ont tout perdu, aux agriculteurs, horticulteurs qui ont perdu le fruit de leur travail.

Je termine sur un Petit Bonheur d’Amitié.

Edith Holden

L’autre fois, je cherchais le titre d’un livre. Accidentellement à Cultura car nous avons à Angoulême des librairies, des « vraies » que je préfère 100 fois faire travailler.
Mes explications : Je cherchais le livre d’une auteur anglaise qui a écrit un journal à la campagne qu’elle a  illustré  de ses  aquarelles.  5 vendeurs consultés, pas d’accès à internet et je n’avais pas mon téléphone sur moi pour chercher. En une seconde, Cappuccinette consultée me répond  :  » Le journal champêtre d’Edith Holden » mais j’ai les « Carnets Champêtres » et son « Livre de Cuisine », tu me ferais plaisir en m’en débarrassant !!!Et de trouver dans ma boite à lettres ce qui précède, sur la photo !!
Et c’est moi qui lui rend service !!! 🙂
Edith Holden est une jeune naturaliste, professeur de peinture pour jeunes filles, illustratrice de livres pour enfants, mariée à un sculpteur, et son  » Journal Champêtre »   est le fac simile de son journal de 1906  qui nous décrit et nous dépeint la flore et la faune de la campagne anglaise au fil des saisons.

Elle est morte à 50 ans de façon tragique noyée dans la Tamise dans laquelle elle était tombée en voulant, pour l’étudier de plus près, attraper avec son ombrelle un chaton de châtaignier.

Les carnets sont composés de la meme façon que le Journal. J’avais envie de m’inspirer des ces aquarelles, car je me suis offert une boite de crayons aquarellables, les précédents avaient 34 ans d’age et désormais, il est impossible de trouver, comme autre fois, les crayons « de remplacement » à l’unité chez Carand’ache , malheureusement ! Et une boite sans verts, sans rouges  est plus difficilement exploitable. « Y-a-pu-ka »! (trouver le temps)

Holden Poppies

Bonne semaine à vous !

 

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

16 réflexions au sujet de « Petits Bonheurs au jardin le 5 juin 2016. »

  1. Très joli jardin, tu es bien récompensée de tes efforts…
    Pour les crayons aquarellables, tu en trouves à l’unité chez « Aquarelle et pinceaux » ou « Géants des beaux-arts » (pas forcément Caran d’Ache, ce n’est pas la seule marque compétente) ou « Géant des Beaux-arts », mais ils coûtent un bras…
    Bonne journée, bises.

  2. Miaou, Tu as bien travaillé dans ton jardin… c’est beau…J’aime ta petite composition avec l’ardoise…
    Jolies aquarelles sur les carnets… as tu des dons aussi en dessin… Mais comment trouves tu le temps…? BISOUS

  3. Jolis ces livres, et en plus tu aides Capp à désencombrer !
    Voudras-tu des iris ? je dois absolument dédoubler les miens. Si oui, je te montrerai des photos pour que tu choisisses.
    Serge Rieudebat (le créateur de notre défunt jardin botanique) a constitué une collection nationale de joubarbes. Il est incollable. Sur ce coup-là, je suis nulle, ça ne m’intéresse pas.
    Pourquoi tu ne ferais pas de l’aquarelle ? Il te suffit des 3 couleurs primaires, et tu mélanges.
    Je suis moi aussi en plein dans les effluves de chèvrefeuille, de lila et de seringat : le bonheur.
    Bises des montagnes

  4. Coucou Isa,

    En région parisienne la pluie a laissé aussi des traces.
    Joli ton petit coin de paradis.
    Bravo et bon courage pour refaire une beauté végétale à ton jardin comme dit le proverbe « Après la pluie, le beau temps ».
    Bises amicales.
    Claudine.

    1. Comme il est beau ton jardin!
      Je ferais bien de prendre exemple sur toi: ici, c’est la cata. Les oiseaux pillent allègrement le cerisier et me rendent les noyaux. Le figuier voit tous ses fruits se décrocher. Et j’ai le sentiment d’avoir un immense élevage d’escargots.
      Par contre, j’avance dans mon chantier, à l’intérieur, c’est déjà ça.

      Amiquiltement.

  5. Bonjour Isabelle
    Cela fait du bien à ton jardin, d’avoir mis en pratique les conseils avisés du SEL. Ton chèvrefeuille est magnifique, il aurait été vraiment dommage de le couper.
    De bien belles plantes grasses qui se plaisent bien chez toi. J’ai vu que tu avait un chlorophyton près du chèvrefeuille. C’est du temps bien employé à s’occuper de son jardin, mais quel plaisir ensuite de le voir fleuri. Bonne continuation.
    Bon lundi avec le soleil qui arrive. On en a bien besoin.
    Bises. Bien amicalement.

  6. Ton jardin est merveilleux. J’aimerais être aussi douée que toi avec les plantes et la manière de les disposer pour faire un joli paysage.
    Pour les livres, merci encore de m’en avoir débarrassée ! Et ravie qu’ils puissent t’inspirer !
    Bises de Capp

    1. CAPP, je ne choisi presque pas ..je sème et prends ce qui veut ! et après je fais en fonction de l’inspiration du moment, de mes moyens et du bien vouloir végétal. Il faut dire que mon sejour en RP me fait apprecié chaque moment « chez moi » surtout avec une meilleure santé. Merci encore .

  7. J’ai de l’espoir quand je vois ton chèvrefeuille, le mien se limite à une simple tige ligneuse de plusieurs mètres de long, il est dans un gros pot en plastique et végète depuis pas mal de temps, je ne sais comment le couper des conseils à partager ??

    1. Brodeline, La personne m’avait dit de tailler sévèrement en février début mars et surtout bien nettoyé ce qui était mort. Quand j’ai fait cela je ne pensais vraiment pas le retrouver ainsi en fin mai ! Déjà tu peux sûrement changer le pot, mais ne peux tu pas le planter en pleine terre ? Sinon voir ce que cela donne en renouvelant le mélange terreau/terre de jardin. En pot il faut l’arroser. En esperant t’avoir aidé.

  8. Bien-sûr Edith Holden! Très beau! Ton billet est superbe! Bravo! Connais-tu aussi Maria Hofker, une hollandaise également! Ses carnets de fleurs de son jardin ont été achetés par le musée d’Amsterdam!

    Dis-moi, ton blog est indépendant! Tu l’as crée toi-même ou fait par un assistant de sites? Je me posais la question d’en créer un mais c’est très cher? En tout cas, le tien est très beau! Bise de jour!

    1. Merci Jolie Dame ! Oui mon blog est indépendant car mon fils et mon mari sont dans l’informatique et nous avons un serveur « familial » mais l’interface (la base du blog ou tu postes) est WorPress un truc ou il y a du gratuit et du payant. Par contre nous avons deposer mon nom de MiaouZdays (dans la famille ont a 2 blogs et plusieurs sites)
      Pour des renseignements plus facile rapproche toi de la Fourmi Eklablog parait pas mal comme interface et hebergement et c’est gratuit aussi
      Si tu veux creer un design de blog j’ai uen fille qui fait cela mais plutôt l’hiver car son travail est e plein boum jusque au moins octobre ( c’est sideWays.net)
      et économie participative et beaucoup de « prix libre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *