Petits cakes à la crème de marrons ( SGSL ou pas)

Bonjour,
L’article a été créé la semaine dernière mais j’ai eu un gros souci d’ordi et il a disparut même en brouillon !! Je le recrée donc et je m’excuse auprès des personnes qui on chercher la recette depuis IG.
Ma version s’inspire de deux recettes : une d’un moelleux posté sur Facebook par Marie-Christine de Crazypatch (clic pour le blog) et d’autre part d’une recette de Biscotte publiée sur Instagram
Elle est sans gluten et sans lait si on choisi les ingrédients « ad hoc »

Petits cakes à la crème de marron version Miaou

Petits cakes à la crème de marrons ( SGSL ou pas)

J’ai utilisé un moule à petits cakes de 9 cases

Ingédients :
Pour 9 petits cakes (il en manque un sur la photo, il fallait bien que je goûte 🙂 )
* 230 g de crème de marron
* (je n’ai pas mis de sucre, mais une recette de base dit 50 g de sucre)
* 2 œufs
* 70 g de matière grasse ( margarine végétale sans huile de palme non hydrogénée pour moi , beurre pour ceux qui veulent)
* 50 g de poudre d’amande (maison : je broie les amandes au thermomix)
* 50 g de farine de riz ( ou de farine de blé le cas échéant)
* un sachet de levure sans gluten ou une cuillère à café tres rase de bicarbonate de soude avec une cc de jus de citron ou de vinaigre pour la reaction chimique)
* une pincée de sel
* une cuillère à soupe de rhum (facultatif mais j’aime bien)

Préparation :
* Préchauffer le four à 180 °
* Graisser et fariner les petites alvéoles du moule
* Faire fondre la matière grasse
* Battre les œufs, le sucre ( si vous utilisez le sucre) et le sel ensemble
* Mélanger avec la farine et la levure.
* Ajouter la matière grasse fondue, la crème de marrons et le rhum
* Obtenir une préparation homogène
* Verser dans un moule beurré
* Cuire au four à 180°pendant 30 minutes ( selon votre four de 25 à 40 mn)

Se gardent environ 4 jours.


Share Button

Print Friendly, PDF & Email

5 réflexions sur « Petits cakes à la crème de marrons ( SGSL ou pas) »

  1. Cc. Je suis entrain de faire tes biscuits. Tu dis de mélanger le beurre avec le sucre, mais dans la liste des ingrédients il n y a pas de sucre… Du coup je tente sans vu qu’il ne m en faut pas lol. Bisous

    1. Bonjour Barbara : effectivement je les ai fait sans sucre et du coup j’ai precisé dans la recette le sucre « si on veut » Merci et as tu aimé ?
      A bientot

  2. Encore trop tôt pour ouvrir les volets, mais ce matin en Bretagne la pluie se fait déjà entendre. Alors aujourd’hui, nous n’irons pas faire une petite balade à vélo en famille, ce sera plutôt une journée en cuisine avec ma fille. Je ne sais pas pour quelle raison, mais je n’ai pas pour habitude de faire des recettes à la crème de marron. Et pourtant avec un triathlète à la maison et des étudiants sportifs, j’ai lu que le marron est une source d’énergie intéressante et que le fruit apporte du phosphore indispensable à la bonne santé des dents et des os.
    En ce qui concerne le petit incident informatique, nous avons tous un jour ou l’autre juré que cela nous arriverait plus. Que nous installerions un système de sauvegarde, mais c’est comme de nombreuses tâches celles-ci sont inscrite dans les tâches à faire un jour.

    1. On a 2 serveurs et sauvegarde !! mais mon aduadministrateur de fils commençait un nouveau job je ne voulais pas l’embêter et mon pc est sous linux (à cause de mon administrateur reseaux lol) or Mr mon pc quand il plante a des soucis de redémarrage…Un jour mes « zhoms » (pere et fils ) seront ensemble avec du temps … et regleront cela LOL !!! Comme toi, tache à faire « un jour » !!
      Qu’as tu pensé de ces petits cakes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.