Saga Lessive Maison

 lessivemaison
Bonjour,
Je poste enfin  sur le blog la recette de ma lessive qui est déjà sur FB et sur Instagram.
Cela fait des lustres (enfin depuis 2006) que je cherche une lessive écolo maison qui m’aille. Sincèrement,  celle-ci est vraiment efficace.
Je ne veux plus râper le savon (enfin façon de parler car Thermomix travaille pour moi dans ces cas là!)  car je n’ai pas aimé (traces sur le linge et encrassage de la boite distributrice de lessive,  voir de la machine, produit bi-phase, pas facile a mettre en œuvre, bref, ce n’était pas mon « truc » !  Et j’ai testé au moins 6 formules differentes.
Pour que j’utilise à long terme un produit, il doit tout à fait me convenir.
Par contre pas d’odeur « attirante » comme avec vos lessives du commerce, mais ce n’est pas le but. Enfin si ! une légère odeur due à l’huile essentielle, mais très légère.
Si vous aimez le linge qui sent bon, poser donc parmi vos vetements et votre linge de maison des sachets de vraie lavande. En plus cela éloigne les mites ! 🙂
J’ai enfin trouvé :
J’utilise du savon noir Marius Fabre : un des seuls qui n’a pas d’huile de palme , pour les autres je ne sais pas car 2 tests avec des savons noirs lambda pour le quotidien m’ont montrer qu’ils sont de consistance très diverses mais pas tester en lessive. Ils ont une consistance tres differente les uns des autres et faite attention, beaucoup en vente sont dilués !!! (bonjour le prix de revient !!)
Ce n’est pas de la publicité, depuis 2006 que je blogue, j’ai toujours refusé tout partenariat.

IMG_20160212_161221Huiles 100 % végétales (huile d’olive)- Sans colorant, sans parfum, sans conservateur Sans additif chimique Composition : savon potassique à l’huile d’olive, eau.

RECETTE de la LESSIVE MAISON AU SAVON NOIR version IsaMiaou
  1. Une dose de savon noir (prenez un bol par exemple) EDIT = On ne chauffe pas la lessive, que l’eau)
  2. Faire chauffer limite ebulition 3 doses d’eau la moins calcaire possible, verser sur le savon noir mélanger (ALLEZ, ON TOUILLE !!)  et ATTENDRE 30 minutes.
  3. Un fois le liquide refroidit, ajouter une cuillère à café d’huile essentielle ( votre préférée, j’ai mis tee trea qui désinfecte) par litre  et verser dans votre bidon de lessive de récup ou autre
DOSAGE : J’utilise un verre à moutarde soit 125 ml pour ma machine qui lave 7 kg de linge
**POUR LES LESSIVES CLAIRES
  • Ajoutez dans le tambour, deux grosses cuillerées à soupe de PERCARBONATE DE SODIUM ( blanchit)

percabo* info : le prix correct du percarbonate est entre 5 et 7 euros le kilo !! (Auchan Angouleme 12,60 le kilo et Casto 14 et quelques !!! )

**POUR LES LESSIVES FONCÉES
  • J’ajoute une cuillère à soupe de soude de cristaux de soude.

J’ai calculé que cette lessive me reviens à 23 centimes la lessive de 7kg de linge. (je parle du produit de lavage pas de l’électricité et de l’eau)

* informez vous des risques de l’usage des huiles essentielles
Variante : ajouter une dose de cristaux de soude qui dégraisse encore mieux dans le mélange
* perso je fais 4 litres de lessive chaque fois donc 1 L de savon noir pour 3 litres d’eau bouillante.
LES PRODUITS MARIUS FABRE : voir sur leur site les lieux de vente.
Celui que je prends est LA  
INFO : j’ai aussi pris du vrai savon de Marseille sans huile de palme, je les coupe en deux et les fait sécher dans la veranda, car plus le savon est sec, moins il s’use.
Share Button

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *