Succulentes : Euphorbia trigona

Bonjour,

 Profitant du temps pluvieux  qui interdit toute activité au jardin, je vous présente une de mes pensionnaires   depuis environ 9 mois : Une Euphorbe « trigona » pour faire simple. 

DSC02284 DSC02285

N’est-elle pas originale ?
Elle a une forme de cactus et des épines, mais c’est une succulente.
C’est une euphorbe. Mais comme il existerait plus de 2 000 espèces d’euphorbes… Plus exactement  » La famille des Euphorbiacées comprend 8.100 espèces dont 2.000 environ appartiennent au genre Euphorbia. » (citation du site en lien sous l’article)  Elle a aussi un autre nom que j’ai eu du mal à trouver  » Trigona ». Ceci étant dû à sa tige à 3 cotés. Sans en être sûr, il est souvent dit que son origine serait l’Angola. En milieu naturel cette plante peut atteindre les 1,80 m. Elle ne doit pas être exposer à des températures inférieurs à 10 ° . Du coup, c’est une des rares plantes qui ne sort pas de la véranda tenant compagnie à ma Passiflore.
Euphorbia trigona est aussi appelée parfois « Arbre à lait »  à cause de l’aspect de sa sève (toxique) ou « Cactus de l’Amitié ». Elle aime le soleil alors une fenêtre plein sud est un endroit idéal pour le placer et 4 heures minimum de bonne lumière par jour. Un bon drainage est nécessaire et vaporiser un peu la terre que si elle est sèche. Ma véranda lui va comme un gant !
Elle se bouture très bien mais je n’ai pas encore testé.

Euphorbe « trigona » a une cousine qui lui ressemble fort : Euphorbia Trigona Rubra. C »est essentiellement la même plante, mais avec de belles feuilles rouges profonds.

Précautions : Attention la sève des Euphorbes est toxique. Cliquez pour trouver les renseignement du centre anti-poisons.
Porter des gants et des lunettes pour la taille ou le rempotage des euphorbes. Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après tout contact avec la sève.
Mes informations viennent d’échanges sur des forums et d’articles divers d’Internet. Si vous avez des précisons, je suis preneuse.

Ce sera tout pour aujourd’hui : avez-vous été intéressé par cet article ?

Bonne journée malgré le temps maussade ! Mais c’est l’occasion de rejoindre mon atelier de couture, et vous ? 
Share Button

Print Friendly, PDF & Email

12 réflexions au sujet de « Succulentes : Euphorbia trigona »

  1. Tu n’as plus qu’à te lancer dans le bouturage. Ça m’intéressera si un jour je vis dans un climat plus favorable aux plantes de pays chauds…
    Bises des montagnes (3 polaires et mains gelées)

  2. Cette plante est un peu trop rigide pour mon goût, de plus, j’imagine que la sève ne serait pas vraiment au goût de mes boules de poils… mais tu as un superbe specimen.
    Bises, bon après-midi.

  3. Bonjour Isabelle
    Je ne connaissais pas cette plante. Elle est très originale. Elle est magnifique et a l’air de se plaire chez toi. Avec les plantes toxiques, il faut être très prudente. Comme on dit chez moi, deux précautions valent mieux qu’une.
    Bonne après midi pluvieuse à broder et surfer sur le net pour moi.
    Bises. Bien amicalement.

  4. bonjour isabelle
    j’adore tous ce qui est plantes grasses et succulentes, mais chez moi dans la région j’ai du mal à en trouver ggrr

    la tienne est superbe , tu connais aussi les filles de l’air, regarde sur google
    bis à toi

    1. J’aurais pensé que dans le sud on en trouvait facilement, des plantes grasses. Je t’enverrais des bébés genre sempervivum un de ces jours (je ne donne pas de date mais cela se fera !!)

  5. Bouh! L’euphorbe! Très belle en effet mais cattiva! Juste en cueillent une branche en bordure de forêt, le suc et je ne le savais pas à ce moment là m’a provoqué sur la main une enflure très douloureuse et paralysante plusieurs heures d’affilées!
    Aussi suis-je très prudente maintenant et on se salue de loin toutes les deux!
    Il fait enfin beau chez nous! Je profite du jardin! Tout s’épanouit et cela me console tant je souffre en ce moment de l’arthrose cervicale! Je t’embrasse! Joli jour à toi!

    1. Merci de ton passage, Jolie Couleur-Parenthese. Euphorbe, c’est dangereux, c’est petites choses là. Il semblerait que celle ci soit vraiment une Trigona d’après notre horticulteur et l’avis d’un site sur les cactées et autres succulentes, mais cela peut être une erreur, pas facile de s’y retrouver dans les 2000 euphorbes recensées.
      Je compatis pour tes douleurs et je remercie de hasard qui m’a fait appliquer l’alimentation hypotoxique de Seignalet qui me permet de vivre bien plus sereine coté douleurs depuis 4 ans et d’être passé d’invalide à active. D’où mon enthousiasme pour le travail du jardin : je ne pouvais même plus descendre l’escalier pour y aller. Belle semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *