Wok poireaux-carotte : rapide, leger, facile, vegetarien-ou non-, SGSL

DSC01910 Bonjour,

Je faisais avant des « casseroles » de légumes, désormais je fais des woks.
C’est à dire une sorte de poêlées avec du tamari (ou sauce soja -mais la sauce soja a du gluten dans sa composition) parfois du gingembre et du riz* ou des pâtes asiatiques (de riz en ce qui me concerne) . C’est la cuisine du soir quand je n’ai pas envie de me casser la tête.
Juste un féculent ( riz, pommes de terre- à cuire avec les legumes-, des pâtes de riz chinoises juste trempées dans de l’eau chaude selon les indication du paquet vont très bien) , des legumes en morceaux, de la sauce tamari ou soja  et c’est fait !! toujours renouvelé.

DSC01912

WOK CAROTTES, POIREAUX, OIGNONS, RIZ.
Ingrédients:

Riz basmati que vous mettez à cuire au début de la recette (* Voir « cuire le riz basmati toujours parfaitement ». ) J’en cuit toujours pour deux repas.

  • 3 carottes moyennes épluchées en petites lanières ou en petits des
  • le blanc de poireau moyen avec un peu de vert émincé
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail écrasées et émincée
  • 1 cc d’huile de sésame (ou autre selon vos choix si vous n’en avez pas)
  • Une ou deux pincée de piment d’Espelette
Préparation :
  • Dans un wok, une poêle-wok (ce que j’emploie) ou simplement une sauteuse, mettre un fond d’eau et une CC par personne d’huile de sésame, faire cuire à l’étouffé (avec un couvercle) carotte, oignons, poireau et ail. Vous utiliserez moins d’huile, qui reste une fois l’eau évaporée et qui « fini » la cuisson des légumes.
  • Au bout de 7 mn, ajouter 1 cuillère à soupe de tamari et découvrir.
  • Surveiller la fin de cuisson
  • Ajouter la seconde cuillère à soupe de tamari , le piment et le riz
  • Faire « sauter » 2 mn et servez !

Vous pouvez servir avec des haricots rouges par exemple, en version végan, avec des œufs en omelette découpée en lanière et du poisson vapeur en version végétarienne, avec des lamelles de poulet et de porc sautés à la poêle, ou du jambon en dés, ou des dès de bacon.

Pour les WW girl, la partie légumes, c’est 1 SMARTPOINT ™ par personne d’huile et les SP de la quantité de riz que vous mangez avec.

DSC01911

Vous avez un bouton « imprimer ». Une page s’ouvre et vous pouvez supprimer CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS IMPRIMER (photos ou partie de texte)  et lancer l’impression. Il y a le bouton PDF pour télécharger au format PDF

POUR VOUS INSPIRER, PLUS DE MES 128 SALADES DE LÉGUMES COLORÉ SUR INSTAGRAM

 

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

6 réflexions au sujet de « Wok poireaux-carotte : rapide, leger, facile, vegetarien-ou non-, SGSL »

    1. Bonjour Marie-Therese ! ravie de te relire. Tu es bien discrete meme sur FB. Oui mais aussi pommes de terre ( à mettre à cuire 10 mn avant les autres legumes (et tu rajoute un peu d’eau ou de bouillon) Bon weekend !

  1. Bonjour à toutes,

    Sympathique recette à essayer dès ce soir, et dès qu’un pot de savora entre dans la cuisine, je fais aussi la vinaigrette idéale pour un petit contrôle du poids
    Bon week end

  2. C’est mon joker aussi quan j’ai des fond de frigo et pas d’inspi ni de temps, on coupe tout et hop c’est bon. Merci Miaou je me note tes bonnes recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *