BONNE SAINT VALENTIN à toutes mes amies qui se reconnaîtront !

Bouquet de St Valentin 2022

Bonne Fête !
Amies proches, moins proches, proches géographiquement ou proches par les centres d’intérêt , Amies de Coeur à Cœur , amies anciennes et je pense à Françoise H_L , nous etions en 4 eme ensemble « chez les bonnes soeurs » et nous nous suivons toujours avec Bonheur, nous rencontrons parfois quand les kilomètres sont faciles à parcourir ..

Amitié de hasard , Amitié légère , Amitié d’Histoires de vie ( galeres traversées conjointement par ex)
Amitié de rencontres bien sur !!

Amitiés nouvelles : Et oui même « âgée » l’Amitié se construit encore, plus rarement mais cela arrive et on déguste le fait à Coeur-Joie !

BREF toutes !!
(digression : pour Coeur-Joie que j’écris volontairement ainsi, le correcteur d’orthographe me propose  » serre joint !!!! » )

Pour la Petite Histoire, il y a 2 ans , ce 14 fevrier nous signons chez le notaire l’achat de cette maison que nous avons investi façon « camping » des le premier confinement. Il va falloir que je vous présente la « maison Du Hameau » où je me plais tant !! Je m’y sens  » à ma place » !
Il y avait ce dimanche 13 de sérieux prémisses de Printemps, voyez plutôt :

Les premières fleurs sortent le bout de leur nez et j’ai reinstallé le Bouddha ans mon Jardin Secret apre une toilette de saison.

Allez, je partage quand même un bout de la Maison du Hameau, coté jardin, au soleil d’un matin de février.
C’est Coté Jardin avec à droite la Cuisine d’été qui sert de serre froide, de buanderie, de cuisine pour les conserves et autres cuisine salissante, de range bidouilles de jardin. Puis vient l’Appentis. La Cuisine a une porte-fenêtre qui s’ ouvre sur cet appentis ou je me tiens au quotidien l’été. On y mange, j’y fais la sieste , j’y bidouille ce qui n’est pas de la couture , on y prend l’apéro ou le thé aux beaux jours avec les ami(e)s.
La porte blanche est celle de l’entrée jardin avec au dessus, la fenêtre du peut-être futur bureau de LHommeDeMaVie et la fenêtre à droite est une des fenêtres du salon salle à manger.

L’allée devant la cuisine d’été mène au « préau » ou « hangar », nous avons un souci de dénomination. Vu que mon mari appelle préau ce que j’appelle l’Appentis et moi Préau ce qu’il ne nomme pas … Je prendrais en photo et vous me direz ce que vous en pensez !!
La boule végétale
devant la cuisine d’été est un houx qui me semble malade mais deux jardiniers paysagistes n’ont pas su quoi me dire à son sujet ..

Le bloc de pierre que vous voyez après le « faux jasmin » est un « timbre » charentais.
Un timbre charentais ne se colle pas sur une enveloppe mais c’était des blocs de pierre évidés qui servaient servaient à conserver les aliments à l’abri de l’humidité et de la lumière. On voit parfois les clous qui servaient à maintenir le couvercle en bois. Les plus petits comme celui-ci servait soit comme auge pour les animaux , soit dans divers corps de métiers comme saloirs ou baquets rempli d’eau pour, par exemple, les forgerons. Il deviendra jardinière, comme souvent de nos jours et c’est un bien attaché à la maison. Il se vend avec la maison.
(en juridique, c’est un bien « immeuble »)

Bonne journée à Chacun et Chacune !
Merci de me lire et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous préférez lire comme articles.

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

11 réflexions sur « BONNE SAINT VALENTIN à toutes mes amies qui se reconnaîtront ! »

  1. Bonne fête à vous aussi, et merci pour ce joli bouquet.
    Aïe la communication dans un couple, quand on n’a pas la même définition des lieux… Larousse dit qu’un appentis c’est : » Toit à un seul versant dont le faîte s’appuie sur ou contre un mur ». Il semblerait que tu n’as pas raison de nommer ton salon-salle à manger- d’été-de thé-de lecture-sieste-etc…appentis. L’Ours opterait lui aussi pour préau. Le principal, c’est que cet endroit est très agréable. Je crois qu’il faut fabriquer un mot-valise.
    Je comprends que tu adores cette maison et son jardin. je pensais souvent à vous au moment du premier confinement, car dans cet endroit on ne peut pas se sentir confinés.
    Bises des montagnes (où la neige de cette nuit a peut-être éteint l’incendie).

    1. Coucou !
      L’endroit n’a qu’un versant de toit et s’appuie contre un mur bien plus de la grange d’un voisin.D’accord pour inventer un mot : j’y ai bien pensé mais pas trouver 🙂 ! lol
      Nous vous attendons quand vous voulez.
      Bon mardi

  2. Bonjour Isabelle
    Merci de ce magnifique bouquet. BONNE SAINT VALENTIN à toi aussi. Le principal dans une maison, c’est de s’y sentir bien et en harmonie avec les lieux. Ta maison respire la Joie . J’adore voir l’évolution de ton jardin et de ta maison . J’aime aussi tes créations qui donnent des idées de finalisations. Et puis aussi quelques recettes simples de temps en temps. Bon Lundi ensoleillé. Gros bisous et à bientôt.

  3. Bonne Saint Valentin pour vous aussi . Une bien belle maison où il fait , sans aucun doute , bon vivre . Merci pour ce charmant bouquet . Belle journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.