Epazote : Dysphania ambrosioides

Comme promis, je vais vous parler des plantes que Aurélia m’a offert sous forme de graines dans mon original calendrier de l’avant de Noël 2020.

Aujourd’hui je vous parle de L’EPAZOTE de son nom botanique Dysphania Ambrosioides, mais aussi Thé du Mexique, Thé des jésuites , fausse ambroisie et encore de nombreuses dénomination.

Epazote. Photo de Wikipédia.
Graines d’épazote offertes par Aurélia.

Cette plante annuelle est discrète au jardin. Elle est de la famille des Chénopodes comme l’Épinard Sauvage ( Chénopode Bon Henri) et l’Arroche.
Elle est utilisée comme « épice » au Mexique. Apportée au XVII eme Siecle, elle s’est naturalisée dans le monde pourvu que le climat soit tempéré, de chaud à tropical.
L’Epazote est formée de larges feuilles dentelées à la saveur âcre et légèrement citronnée.
Pour la description botanique précise qui personnellement (Pardon La Fourmi) ne me donne pas d’indication exploitable par mon cerveau je vous envoie sur ce site de botanique ( clic)

Elle se sème en mai, se récolte de juillet en septembre, mais pour consommer ses feuilles, il faut couper les boutons de fleur fréquemment, car elle monte en graine très vite.

L’ Epazote est utilisée dans les soupes, les plats à base de haricots et les beignets au Mexique mais chez nous, il est bon de l’associer aux haricots en grains dont elle atténuerait les effets digestifs indésirables (vous voyez ce dont je parle ? )
Voila un lien de recette avec de l’Epazote sur ce blog. Quesadillas à l’epazote, fromage et jalapenos
A doser, parait-il avec modération.

Bonne fin de semaine, lecteurs et lectrices de ce blog. Préparez vous tranquillement à vivre 2021 et merci de votre visite!

Recherches sur l’Epazote effectuées sur wikipedia et ces liens :

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-epazote-13110/

http://poivredesichuan.com/plantesaepices/epazote.html

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur « Epazote : Dysphania ambrosioides »

  1. Bonjour Isabelle
    Merci de ces explications sur l’Epazote. Je ne connaissais pas. Je pense que nous allons faire de jolies découvertes. C’est super.
    Merci pour le chromo. J’Aime beaucoup. Bon Samedi bien froid avec une grosse gelée blanche. Gros bisous. À bientôt.

  2. Je ne connais pas du tout cette plante, elle ressemble effectivement à une armoise. Mais je suis loin de tout savoir.
    J’ai eu l’occasion d’avoir un pied d’estragon du Mexique (tagète lucida), et j’adore son odeur. Essaie de trouver ça au printemps, ça vaut la peine.
    Bises des montagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.