Bonjour,
Comment allez-vous après cette rentrée ?
Commençons par faire des économies sur les laits végétaux en réalisant soi-même son lait de riz. Je le fais au Thermomix mais un bon blender d’autre marque convient bien.
Voici la recette du blog COOK AND DOME(clic) reprise par mes soins
Surtout prendre du riz THAI.
Ce lait n’est pas terrible en boisson mais parfait pour la cuisine – (pas pour la béchamel, meilleure avec du bouillon)-et PAS CHER en prix de revient
LAIT DE RIZ MAISON
-
Ingrédients
riz Thaï blanc – 200 g
eau – 1.2 l
Sel de l’HimalayaPréparation :
* Mettre le riz dans le thermomix et le faire tremper environ 2 heures.
* Faire fonctionner l’appareil, en utilisant seulement la fonction mixeur vitesse maximum en augmentant peu à peu durant une minute sans la fonction chauffe ; cela vous donnera un lait de riz cru.
* Filtrer ou avec un sac à lait,
Ou avec une compresse ou etamine posée dans une passoire fine
Ou avec un filtre à lait comme celui vendu par Lidll pour quelques euros (test par Emy clic)
* Mettre en bouteille, rajouter une pincée de sel et réfrigérer.Cook and Dome précise :
L’ajout de sel est indispensable pour donner du relief au lait et ainsi rendre les parfums plus présents ; il faut en mettre un peu de toute façon, que ce soit pour une préparation salée ou sucrée. Si vous regardez la composition des marques du commerce, vous en avez toujours.Ce lait se garde 3 ou 4 jours au réfrigérateur.La préparation doit être secouée avant d’être utilisée, afin d’être homogénéisée, c’est normal.
Le résidu appelé « okara » peut servir dans des gâteaux.
Merci Isa!! Je ne m’y suis toujours pas mise. J’ai peur pour mon blender qui est tout sauf puissant et robuste. L’idée me plait pourtant.
J’en consomme peu 1 litre par mois peut être..