Couleur de printemps au jardin
Une des raisons de mon silence sur le blog est que j’ai de soucis avec les photos. Premièrement depuis que je n’ai plus Picassa (qui n’existe plus et que j’ai definitivement perdu en cassant mon disque dur) , il me faut des heures pour traiter les photos avec Gimp auquel je ne comprends rien. Deuxièmement, mes photos avec mon téléphone sont vraiment mauvaises une fois vue sur le PC, or je poste chaque jour sur Instagram qui est simple, facile et rapide. Donc si vous voulez suivre la cuisine, mes modestes ouvrages, les détails du jardin etc… RV sur Instagram (clic) Là bas mon speudo est IsabelleMiaou
Je poste ici les informations que les lecteurs, lectrices, amis de Facebook, Twitter, Instagram peuvent retrouver facilement.
Chaque matin, 24 heures toutes nouvelles me sont données, comme à vous et l’emploie de ses heures est bien difficile à repartir équitablement. Il faut choisir. 🙂 Peut-être en est-il de meme pour vous ?
Mais venons au sujet de cet article : Les semis en ce printemps 2017 !
L’an dernier, j’ai été fière de mes tomates qui ont poussées dans notre premier « carré » en lasagne. Surtout que les voisines n’en ont quasiment pas eu, eux et que nous avons mangé les dernières, mûries dans la véranda fin octobre. J’espère que cette année sera aussi prolifique.
Il y a eu la commande de graines à Kokopelli. Juste des tomates diverses, des bettes.
J’utilise la méthode des semis en bouteille.
Une bouteille ayant contenue de l’eau , coupée en deux au 1/3, remplit de 3/4 cm de billes d’argile, avec de l’eau qui les affleurent.Puis du terreau et une ou deux graines. Il ne sera pas nécessaire d’arroser.
On ferme la bouteille ayant son bouchon avec du scotch, on écrit en bas de la bouteille ce que c’est et la date.
Quand la pousse verte sort, on ouvre le bouchon.
Quand la seconde paires de feuilles sort, on enlève le haut de la bouteille.
Quand les poussent sont grandes, on met en godet.
Mon « prof » est Blec.G (sur Instagram et You Tube) et je partageais l’an dernier sa vidéo sur les semis en bouteilles avec vous, voir sur ce lien (clic)
La mise en godet des premiers semis ce 7 avril.
Mes tomates « filaient » c’est à dire qu’elles avaient une grande tige, il me fallait les enterrer jusqu’à la base des feuilles, aussi j’ai improviser des pots avec des bouteilles à eau encore, en faisant des entailles pour l’écoulement de l’eau en dessous.
les tomates qui filent , cela donne : J’ai la chance d’avoir une véranda chez moi, avec une grande baie ouvrante. J’ouvre chaque jour, quelque soit le temps pour endurcir mes bébés plantes.
A suivre !!
Jolis semis, bravo !
Bises, bon samedi.
Bravo Miaou,
Aujourd’hui = opération semis.
Nous nous sommes rendus chez Kokopelli faire le plein de graines.
Bisous
C’est une super idée ces semis en bouteille, je vais retenir 😉
merci
Bon week-end
Bisous
Bonjour Isabelle
Jolies fleurs dans le jardin. Bravo pour tes semis en bouteille. Je pense qu’ils sont réussis. Après la mise en godet, il y aura la mise en terre. Et ensuite, il n’y aura plus qu’à attendre que cela pousse et donne des tomates ou autres. Bonne continuation avec tes semis et repiquages. Bon weekend ensoleillé. Bisous.
Je ne connaissais pas cette méthode, je vais faire des essais, ça m.a l’air très bien, j’ai un tas de petites graines à faire germer, merci beaucoup, bisous
Je vais essayer cette méthode de semis……et j’ai commencé ce printemps un carré en permaculture. À suivre
bonne idée pour les semis ! comment sont t-ils maintenant ? surement très grand !!