Vous avez dit  » POC POC » ? Passiflorafoetida , une autre Poc Poc.

Suite du calendrier de l’Avent des Graines que Aurélia m’a offert et je partage avec vous les informations sur les graines les plus insolites qu »elle m’a offert. Ce jour, c’est Poc Poc Bis.

En fait, la recherche n’a pas été si simple : POC POC, s’applique à de nombreuses choses, personnes, associations..
Nous nous arrêteront sur la passiflore POC POC, Passiflorafoetida, une plante grimpante qui porte aussi les noms de marigouya (Marie-goujat), Maribouya, bonbon koulèv (bonbon couleuvre), Pòm lyann kolan, Tok mol, Kopou, Kokiann2 alors qu’à La Réunion, on la dénomme poc-poc, passiflore poc-poc, marie-goujat, grenadille-caméléon, pomme liane collant, Running pop (en anglais) ou Bejuco canastilla (en Colombie).(en italique, source Wikipédia). Elle se décline en des dizaines de variétés.

Source : Fleur de Passiflorafoetida

POC POC ou Passiflorafoetida est une liane d’origine tropicales et subtropicales d’Amérique. Mais elle s’est répandue dans le monde entier mais ne résiste qu’en climat chaud. ( gèle à moins 3°) Le nom est dû à l’odeur forte qui se dégage de la plante. Le fruit est comestible, bien que très peu consommé.
On peut la cultiver en intérieur, et je me demande si ce n’est pas ce que je vais faire, car cultivée en extérieur, elle peut se comporter en plante envahissante. Le tout est d’évaluer l’odeur éventuelle dans une maison.

Source : Le fruit de Passiflorafoetida entouré de ses bractées.

Les bractées qui entourent son fruit sont gluantes et capable d’emprisonner des insectes, cependant la preuve n’a pas été faite que la plante puisse s’en nourrir et elle est considérée comme « protocarnivore » (capable de piéger des insectes mais incapable de les digérer)
Comme le notait Aurelia , les noms de Poc poc serais du au bruit que ferais la plante lorsqu’elle libere ses graines … Mais cela est il vrai pour toutes les plantes nommées Poc Poc ? surement … mais je n’en sais rien.

Selon les pays, on prête à la Passiflorafoetida des actions curatives contre maux de tête, insomnies, anxiété, troubles du sommeil, diarrhées, toux …

Voili, voilà un petit résumé sur cette plante.








Share Button

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur « Vous avez dit  » POC POC » ? Passiflorafoetida , une autre Poc Poc. »

  1. Bonjour,
    Article intéressant, je connais la passiflore largement cultivée dans le midi de couleur mauve, mais celle ci est très élégante. La mauvaise odeur? essayer d’abord dehors et humer!

  2. Bonsoir Isabelle
    Merci de toutes ces explications fort intéressantes. Je connais aussi la passiflore de couleur bleu soutenu, car les voisins de mon patron en ont dans leur jardin. Les tiges viennent jusque dans son jardin. C’est magnifique. Pour celle dont tu nous parles, je ferai un essai en extérieur pour évaluer l’odeur. On ne sait jamais !!!! Bonne soirée . Gros bisous et à bientôt.

  3. J’avoue que je pencherais également pour un essai d’abord à l’extérieur, histoire de savoir si oui ou non elle « pue »… une ancienne collègue cultivait l’espèce de couleur mauve, sans difficulté… pour celle-ci, je ne sais pas…
    Bonne soirée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.