Vous avez dit « pocpoc »? Cardiospermum halicacabum

Suite du calendrier de l’Avent des Graines que Aurélia m’a offert en décembre 2010, je partage avec vous les informations sur les graines les plus insolites qu »elle m’a offert. Ce jour, c’est Poc Poc.

La recherche n’a pas été simple. Faite POCPOC sur un moteur de recherche et vous avez des de nombreuses réponses dans de multiples domaines et j’ai rédigé un premier article … sur la mauvaise plante!!
C’est la graine qui m’a renseignée avec son cœur blanc dessiné sur sa rondeur sombre.
Donc ce « Pocpoc » là est « Cardiospermum halicacabum » ou CŒUR DES INDES ou encore Pois de cœur, Pois de merveille.
Famille : Sapindacées pour les personnes cultivées en botanique.

Il s’agit d’une vivace grimpante à feuillage persistant et à souche ligneuse. Mais , originaire de zone tropicale, elle est cultivée en plante annuelle par chez nous. Elle gèle à moins 6°.
Elle peut mesurer jusque 1,50 m par chez nous en extérieur. mais souvent que 50 cm en pot.
Elle produit de petites fleurs blanches. Puis son fruit est une capsule qui ressemble un peu à l' »Amour en cage » et contient ces jolies graines que j’ai photographiées ci-dessus.

source Fleur de Cardiospermum halicacabum
SOURCE Pois de coeur, la capsule et ses graines.

Difficile de vous illustrer les étapes de croissance des POIS DE COEUR , Il faut trouver des images « libres de droit » .
Si mes plantations fonctionnent j’ajouterais du contenu à cet article.
MERCI AURELIA pour cette découverte et bien du bonheur en perspective à suivre l’evolution de cete plante aux beaux jours.

VOULEZ- VOUS DES INFORMATIONS SUR L’AUTRE POCPOC ?

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

5 réflexions sur « Vous avez dit « pocpoc »? Cardiospermum halicacabum »

  1. Bonsoir Isabelle
    Une belle découvert que cette plante, avec un drôle de nom. Peut être, y a t il un rapport avec le bruit qu’elle fait en éjectant ses graines !!!! Merci pour les renseignements.
    Moi aussi , je suis curieuse et j’aimerai en savoir plus sur l’autre « poc-poc » . Merci beaucoup. Bonne soirée . Gros bisous.

  2. Heureuse de participer à ce blog par l’intermédiaire de ma production de graines. Je peux ajouter que cette plante est très élégante. La capsule qui renferme les 3 graines est comme un sac gonflé d’air, peut-être que le surnom vient du bruit que fait cette capsule en s’ouvrant ?!…

  3. Bonjour à Madagascar, i y a un fruit tout petit et rond un peu orangé qui s’appelle le pocpoc. Apparemment il serait de la famille des passiflore donc un genre de fruit de la passion. Mais localement j’ai vu qu’on appele ca aussi du jujube. Est ce que c’est vraiment du jujube ? On fait du rhum arrangé avec et c’est très bon. MAis doucement sur e rhum arrangé il vaut mieux le bire le sir à l’apéro, ca aide à dormir !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.