Mes semis en bouteilles 2017 et quelques nouvelles.

Couleur de printemps au jardin


Une des raisons de mon silence sur le blog est que j’ai de soucis avec les photos. Premièrement depuis que je n’ai plus Picassa (qui n’existe plus et que j’ai definitivement perdu en cassant mon disque dur) , il me faut des heures pour traiter les photos avec Gimp auquel je ne comprends rien.  Deuxièmement, mes photos avec mon téléphone sont vraiment mauvaises une fois vue sur le PC, or je poste chaque jour sur Instagram qui est simple, facile et rapide. Donc si vous voulez suivre la cuisine, mes modestes ouvrages, les détails du jardin etc… RV sur Instagram (clic) Là bas mon speudo est IsabelleMiaou
Je poste ici les informations que les lecteurs, lectrices, amis de Facebook, Twitter, Instagram peuvent retrouver facilement.
Chaque matin, 24 heures toutes nouvelles me sont données, comme à vous et l’emploie de ses heures est bien difficile à repartir équitablement. Il faut choisir. 🙂  Peut-être en est-il de meme pour vous ?

Mais venons au sujet de cet article : Les semis  en ce printemps 2017 !

L’an dernier, j’ai été fière de mes tomates qui ont poussées dans notre premier « carré » en lasagne. Surtout que les voisines n’en ont quasiment pas eu, eux et que nous avons mangé les dernières, mûries dans la véranda fin octobre. J’espère que cette année sera aussi prolifique.
Il y a eu la commande de graines à Kokopelli. Juste des tomates diverses, des bettes.

Le 17 mars, les semis du 12 mars.

J’utilise la méthode des semis en bouteille.
Une bouteille ayant contenue de l’eau , coupée en deux au 1/3, remplit de 3/4 cm de billes d’argile, avec de l’eau qui les affleurent.Puis du terreau et une ou deux graines.  Il ne sera pas nécessaire d’arroser.

On ferme la bouteille  ayant son bouchon avec du scotch, on écrit en bas de la bouteille ce que c’est et la date.
Quand la pousse verte sort, on ouvre le bouchon.
Quand la seconde paires de feuilles sort, on enlève le haut de la bouteille.
Quand les poussent sont grandes, on met en godet.

Mon « prof » est Blec.G (sur Instagram et You Tube) et je partageais l’an dernier sa vidéo sur les semis en bouteilles avec vous, voir sur ce lien (clic)

le 27 mars. J’ai rajouté des semis.

La mise en godet des premiers semis ce 7 avril.
Mes tomates « filaient » c’est à dire qu’elles avaient une grande tige, il me fallait les enterrer jusqu’à la base des feuilles, aussi j’ai improviser des pots avec des bouteilles à eau encore, en faisant des entailles pour l’écoulement de l’eau en dessous.
les tomates qui filent , cela donne : J’ai la chance d’avoir une véranda chez moi, avec une grande baie ouvrante. J’ouvre chaque jour, quelque soit le temps pour endurcir mes bébés plantes.

A suivre !!

 

Share Button

Print Friendly

5 réflexions au sujet de « Mes semis en bouteilles 2017 et quelques nouvelles. »

  1. Bonjour Isabelle
    Jolies fleurs dans le jardin. Bravo pour tes semis en bouteille. Je pense qu’ils sont réussis. Après la mise en godet, il y aura la mise en terre. Et ensuite, il n’y aura plus qu’à attendre que cela pousse et donne des tomates ou autres. Bonne continuation avec tes semis et repiquages. Bon weekend ensoleillé. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *