Amaranthe rouge ou Queue de Renard.

Voilà la suite du calendrier de l’Avent des Graines que Aurélia m’a offert et je partage avec vous les informations sur les graines particulières. Ce jour, c’est L’Amaranthe Rouge.

Par Francisco Manuel Blanco (O.S.A.) — Flora de Filipinas […] Gran edicion […] [Atlas II].[1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5680824

L’amaranthe rouge se nomme aussi Queue de Renard, Amarante étalée, Amaranthus cruentus et fait partie des plantes herbacée. Les amaranthes sont des plantes auto-fécondes.

L’amaranthe rouge est utilisée comme plante ornementale dans nos jardins, mais les incas en mangeaient les feuilles et les graines et nous la redécouvrons comme l’autre graine des incas à coté du Quinoa. C’est une « speudo céréale » riche en proteines. . Vous en trouvez facilement en magasin bio. Sur le blog de KOKOPELLI, il y a un article très inintéressant sur le sujet (clic)

Au jardin :
Les graines seront semée en clayette (mars, avril, mai) puis au stade des deux premières feuilles en godet. Puis les plants seront repiqué dans le jardin lorsqu’ils auront une douzaine de centimètres de hauteur quand la terre sera réchauffée. Les graines sont minuscules et la plante prend énormément d’ampleur à maturité, donc bien faire attention à la distance entre les plants ( 30 cm à 60 cm ) selon que la culture est ornementale ou pour récolter les graines.

Photo wikipédia.
Share Button

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions sur « Amaranthe rouge ou Queue de Renard. »

  1. Bonsoir Isabelle
    Merci pour toutes ses informations, concernant l’Amaranthe rouge. Il me semble en avoir déjà vu, mais je ne suis pas sure. je ferai plus attention, la prochaine fois que je verrai cette plante. Bonne soirée sous la pluie. Gros bisous.

  2. Bonjour,
    Des infos intéressantes pour une très jolie plante, je vais me laisser tenter par sa culture, on verra! Merci pour la recette des muffins, dimanche des essais
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.