Voila une recette du blog Aime & Mange qui m’a été indiqué sur un forum et que je ne regrette pas d’avoir testé ce réveillon de Noël, tout le monde a apprécié. Dans le genre gateaux apéritif, c’est un must.
C’est une recette » sans » sans gluten, sans lait, sans oeuf . Apprécié des 6 convives, qui ont pourtant des goûts bien divers.
C’est rapide, facile à faire, il faut juste avec de la farine de pois chiche. (magasin bio et de + en + dans les supermarché)
Crakers à la farine de pois chiche et aux graines
Ingrédients (pour une vingtaine de crackers)
- 150 g de farine de pois-chiche
- 50 g de gaines de tournesol
2 c. à s. de graines de cumin(je n’en avais plus)
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 2 g de sel
- 4 c. à s. d’eau froide
Préchauffez le four à 200°.
Mélez farine de pois-chiche, eau, sel huile
Pétrissez afin d’obtenir une pâte bien lisse, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau froide en plus si besoin. ( j’ai du le faire)
Étalez la pâte sur 3 mm sur une plaque allant au four. ( j’ai mis une feuille de papier cuisson pour étaler finement)
Ajoutez les graines sur la pâte et faites-les pénétrer à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Découpez en losanges ou autre forme.
Enfournez 15-20 minutes.
Voici le plateau apéritif de Noël, qui a plus à tous les convives et compatibles avec les préférences et intolérances des uns et des autres. Il a servi aussi d’Entrée, afin de mieux profiter des mets sans trop se surcharger l’estomac.
A tartiner du houmous maison, une préparation à l’avocat et du foie gras. Des graines toastées à picorer, comme les légumes et bien sur les crackers qui seront à refaire en plus grande quantité une prochaine fois. Les lamelles de saumon-avocat devaient se poser sur des tranches de radis noir, mais ces fameux radis noirs étaient vraiment trop piquants donc elles se sont enfilées sur des mini brochettes et posé sur des rondelles de baguette. Il y avait une corbeille de pain de fleur au sarrasin pour les SG.