Le 13 décembre : Fête de la Lumière et la table des matière du livre L’école du Bonheur.

Bonjour ,
Ce jour, c’est la Sainte Lucie : Fête de la Lumière.

Source :

La Sainte-Lucie est célébrée le 13 décembre, c’est une tradition particulièrement importante en Suède, en l’honneur de sainte Lucie de Syracuse.
Cela symbolise le retour de la lumière après de longues journées d’obscurité, les jours vont commencer à rallonger d’où un dicton  »  » A la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce ».
C’est premier jour où le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord.
En Suède, la plus jeune des filles de la famille se pare d’une couronne de verdure où se trouvent 5 à 6 bougies. La jeune fille est vêtue d’une aube blanche ceinturée de rouge, et accompagnée de ses sœurs et frères elle apporte un plateau de friandises et de pâtisseries traditionnelles à ses parents. Les filles portent des couronnes d’argent alors que les garçons sont coiffés d’un chapeau pointu orné d’étoiles. (source)

Voila la Table des matière du livre L’ÉCOLE DU BONHEUR.
Par contre, je n’ai pas trouvé ce livre accessible sur Gallica.

BON DIMANCHE

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

7 réflexions sur « Le 13 décembre : Fête de la Lumière et la table des matière du livre L’école du Bonheur. »

  1. Bonjour Isabelle
    Merci pour la table des matières de ce livre. J’ai moi aussi regardé sur Gallica, mais ne l’ai pas trouver. Il y a seulement quelques chapitres. J’ai regardé aussi sur internet, mais le livre est assez cher. Il faudrait que je vois chez un bouquiniste, quand je pourrai aller sur Tours. Merci pour le rappel de la Sainte Lucie. Lucie est le deuxième prénom de ma Maman. Merci aussi pour la jolie petite image. Bon Dimanche tout gris. Gros bisous.
    Je regarderai, plus en détail la table des matières ce soir.

  2. Bonjour Miaou,
    Merci pour cette table des matières. C’est un livre vraiment complet mais comme Ghislaine, je ne l’ai pas trouvé ou alors à des prix exorbitants. Alors, merci mille fois de partager ce magnifique livre avec nous. Bon dimanche

  3. Dommage que ce livre soit introuvable, la table des matières est intéressante…
    Le dicton de la Ste Luce, ma grand-mère le répétait, cela me faisait toujours rire d’imaginer le saut d’une puce…
    Le jour de la Ste Lucie, les Suédois cuisent de merveilleux petites brioches au safran, les Kanellbullar, à tomber !!!
    Bon dimanche, bises

  4. Tout est dit dans la table des matières, ces livres étant souvent offerts aux jeunes filles ou jeunes épouses. Vive la Ste Luce pour ce saut de puce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.