Le 8 décembre : L’almanach du foyer 1920, menus de fêtes en décembre et la revue  » Chez vous » pour les fêtes de décembre 1956

Plusieurs personnes m’ont demandé en commentaire ou en mp la suite de la revue et je vous propose aussi un autre magazine car il est de saison ».

menus decembre 1920 de l’Almanach du Foyer

Voila donc la page qui suis le calendrier de décembre 2020. Si vous réalisez une de ces recettes, envoyer moi photo et commentaires et je posterais à la suite de cet article.

A partir de demain, je partagerais, si cela vous va, des pages de la revue  » Chez Vous »
Au sous titre  » la joie de vivre à la maison »
et qui traite de « décoration, cuisine, entretien »
Le prix etait de 100 Anciens Francs , sachant que le Salaire Minimum Garanti – SMIG (1950-1969) etait de 133, 45 AF en taux horaire, soit 23 130,8885 AF
Numéros de janvier 59 mais paru en décembre 1958 avec des recettes et des conseils pour les fêtes.
Pourquoi pas s’en inspirer pour nos préparations 2020 ?

Revue  » Chez vous » 1957

Demain je vous poste les recettes de ces gâteaux en couverture, entre autre.

Sommaire de « Chez Vous » janvier 1957.

Dites moi les sujets, les pages, qui vous intéressent. Je scannerais et partagerais.

Et un chromo pour vous qui aimez …

Share Button

Print Friendly, PDF & Email

10 réflexions sur « Le 8 décembre : L’almanach du foyer 1920, menus de fêtes en décembre et la revue  » Chez vous » pour les fêtes de décembre 1956 »

  1. Témoins d’un autre temps, ces recettes ont besoin d’un rajeunissement… merci pour le partage amusant… j’ai retrouvé chez ma tante aussi quelques manuels de ce type, et même un extrait d’une revue de 1950 avec des « conseils » aux lectrices qui valent leur pesant d’or tellement ils sont « surannés » (et nous sembleraient totalement incongrus…)
    Belle journée, bises

  2. J’ai fait samedi du potage Saint Germain aux pois cassés, je n’aurais jamais imaginé le trouver un jour dans le menu d’un repas de fête. C’est délicieux, mais un peu rustique…
    J’avais plusieurs fois rencontré l’intitulé « au bleu » concernant un poisson, je pensais qu’il était cuisiné avec un fromage à pâte persillée… L’association avec du vin rouge pour obtenir une recette au bleu, je trouve que c’est étonnant! Mais sans doute très bon car souvent cité dans les menus de l’époque.
    Grâce à toi j’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui !

  3. On réactualise l’intitulé de la recette, et hop elle a pris un « coup de jeune », maquereaux farcis et son écrasé de pdt à la noix de muscade!!!!!!!!!!. Verveine, je suis allée il y a plusieurs années dans un club « chic » et en entrée c’était du potage St germain. Les chromos sont superbes
    Bonne journée

    1. bonne journée! Et oui, il suffit de renommer en cuisine 🙂 – et pas que (je pense aux techniciens de surface ou au preposé des postes)

  4. Bonsoir Isabelle
    Merci pour la page du menu de 1920. Pour le magazine « chez vous », je ne connaissais pas. J’adore le pain perdu, donc à voir la recette, ainsi que pour les truffes au chocolat surfin. Cela peut être intéressant de voir les recettes , à l’époque en Décembre 1956, j’avais 6 mois . Merci pour le chromo, trop beau. Bonne soirée frisquette. Gros bisous.

  5. Merci pour ce partage et je serais curieuse de voir les recettes de la pâte d’amandes et celle de la pâte de pommes.
    J’aime beaucoup les magazines anciens et je ne change rien aux recettes de l’époque.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.