Bonjour,
Ça fait des années que je vois des recettes du Québec en mijoteuse avec des « can » (conserves) de divers ingrédients dans les préparations et aussi des sachets de soupe à l’oignon.
J’avais commandé au boucher un rôti de porc et je suis tombée sur un paquet de soupe à l’oignon bio sans gluten et sans lait tout à fait par hasard (tombé du rayon) de la marque Maggi « marché du jour » et du coup j’ai surfé et fait comme d’hab.. à ma sauce (terme ici approprié, non ? ) et j’ai obtenu rapidement un plat délicieux cuisiné avec 15 mn de préparation( réunir les ingrédients, éplucher les legumes et faire revenir le rôti!) et pour plusieurs repas.
Sans mijoteuse, mettre un peu plus d’eau et cuire deux heures à 180° dans une cocotte épaisse (en fonte idéalement)
Rôti de porc à la québecoise.
Ingrédients pour 6 parts , recette sans gluten et sans lait.
* un rôti de porc de 1 kg à 1, 4 kg (voir note en bas de page)
* ail si vous aimez. j’ai clouté le rôti d’ail selon mon habitude.
* un sachet de soupe à l’oignon (attention si vous mangez SGSL)
* Carottes epluchées que j’ai coupée en lanières mais en rondelles si vous voulez.
* Pommes de terre ( ici des roseval) épluchées en morceaux de même taille.
* Une tasse d’eau = 250 ml
* 3/4 de tasse d’eau = 190 ml
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge (ou celui que vous avez)
* 3 cuillères à soupe de sauce soja ou de tamari
* deux ou 3 brins de thym (facultatif)
* poivre et PAS DE SEL (la soupe est salée)
Préparation :
* Cloutez le rôti avec des éclats d’ail si vous aimez cela.
* Faire revenir le rôti dans une poêle pour le dorer
* Déposer les légumes au fond de la cocotte ou de la mijoteuse.
* Déposer le rôti et saupoudrer de la soupe à l’oignon en sachet.
* Arroser de vinaigre et sauce soja ou tamari
* Ajoutez le thym
* Fermer et cuire à LOW durant 4 heures
NOTE et BLABLA
Les rôtis de porc : Quand je prends mon rôti de porc à l’artisan boucher que je fréquente depuis 20 ans , aucun souci mon rôti diminue peu à la cuisson.
Par contre, j’ai parfois de mauvaise surprise quand j’achète dans certains endroits comme des boucheries de grandes surfaces. Ce n’est pas systématique cependant. Donc prenez « large » sur le plan poids.
Pour choisir votre rotin je vous invite à lire cet article de Que Choisir (clic)
Si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à m’envoyer vos photos et/ou avis Je les posterais ici avec ou non votre pseudo ou nom selon votre choix.
Je recherchais aussi une réponse à celle-là : comment éviter que son rôti de porc ne perde trop de volume ? Hormis le choix du vendeur, je pense que cette recette est une solution en elle-même… merci !
Sinon précuire le rôti dans du lait aromatisé d’un bouillon cube 30mn et finir de le cuire au four Cela s’appelle »cuisson charcutière »
est-ce qu’au lieu du vinaigre de vin, on peut mettre carrément du vin ? quelle quantité ? Sinon, je suis habitué aux recettes de rôti au four, je ne sais pas si je vais oser… mais si je vais oser !
Bonjour Francis, Je pense mais as tu lu la quantité ? c’est une cuillere à soupe, donc cela ne changera pas grand chose. Dans les recettes de viande, souvent les acides c’est juste pour rendre plus tendre me semble t il ?
Apres si tu veux du vin rouge je te propose de cuire ton roti avec la marinade façon gibier https://blog.miaouzdays.com/marinade-pour-viande-cuisinee-facon-gibier/
Tu me diras si tu cuisine cela ?