Bonjour,
Comment allez-vous ?
La « rentrée » est faite. Même si vous n’êtes plus directement concernée par le rythme scolaire, c’est tout de même la rentrée. Je me demande même si nous ne sommes pas plus enclin à prendre de bonnes résolutions plus facilement à cette période qu’en début d’année ? Qu’en pensez-vous ?
C’est le week-end, si vous testiez une nouvelle recette ?
En voici une que j’ai réalisé plusieurs fois cette été pour notre plus grand plaisir. Ils restent encore quelques beaux jours aux tomates, profitez-en !
Tatin de tomates
Si vous en avez une , utilisez une poêle ou une sauteuse à manches amovibles qui passe au four, sinon vous transvaserez vos tomates une fois cuites, sur un plat à tarte tapissé de papier sulfurisé . Diamètre = 22ou 24 cm
Pour 4 ou 5 parts e entrée ou 2 ou 3 en plat
Ingrédients
- une pâte sans gluten maison ou achetée
- des tomates coupées en deux un peu pressées pour qu’elles rendent leur eau , le nombre depend de la taille de vos tomates. Sur la photo j’ai mixé des tomates du jardin et des tomates cocktail du commerce.
- 3 cuillères à soupe vinaigre balsamique
- un cuillère à soupe de sucrant de votre choix (ici j’ai choisi du sucre complet)
Préparation:
- Dans une poêle ou une sauteuse huilée disposez en rond vos tomates face coupée au dessous et cuire environ 7 ou 8 mn.
- Préchauffez le four à 180°.
- Retournez les, arroser de 3 CS de vinaigre balsamique et saupoudrez d’une cuillerée à soupe de sucre (complet pour moi),
- Couvrez et laisser cuire couvert 7 ou 8 mn encore. Puis j’ai retourné une fois de plus les tomates, laissez caraméliser un peu en surveillant.
- Étaler la pâte dessus , tentez de rentrer les bords de la pâte, ( ce n’est pas évident) et enfourner 25 à 30 mn selon votre four ( 180°) Surveillez vers 20 mn de cuisson.
- Après cuisson, renversez sur le plat de service précautionneusement au dessus d’un plan de travail qui ne craint rien, il peut y avoir du liquide qui coule au démoulage. BON APPETIT !
Potage de lentilles corail et courgette jaune, parsemée de sésame noir.(clic)
Tatin de tomates
Salade verte
Pommes au four farcies à la figue.
(menu donc sans viande, sans gluten, sans lait, sans céréales mutées. La cuisson est à 180° et selon votre pathologie, vous la considérez comme compatible avec l’alimentation hypotoxique ou pas.)
Rappel : Vous pouvez télécharger format pdf et / ou imprimer les recettes à l’aide du bouton « imprimez » (l’icône imprimante) avec ou sans les photo et les commentaires. 🙂
Mon dernier tatin de tomates remonte à longtemps… pour que les tomates rendent leur eau, il suffit de les préparer à l’avance : tu les coupes en deux, un peu de sel fin, tu les renverses sur une grille, et hop, elles rendent bien leur eau…
Bises, belle journée.
C’est ainsi que je procede pour les tomates farcies mais pour la tatin on a besoin de leur eau pour faire le caramel. Bon week end Nini !
Miam merci Isa ton menu me donne envie!
Tu ne crois pas si bien dire, je prends des bonnes résolutions alors qu’en début d’année ça ne me traverse pas l’esprit.
Bises et bon week-end.
Appétissant!!! Je vais tenter de ce pas, je n’ai jamais cuisiné de tatin de tomates encore, cela va être une première!
Que du bon !
Tiens, je note cette idée, il me reste justement quelques tomates ! Merci merci !